Perpignan, du palais des Lumières au musée Hyacinthe Rigaud
21 Rue Mailly Perpignan
EN RÉSUMÉ
⏱️ Temps de lecture : 2 min 30
Installé dans les hôtels particuliers de Mailly et de Lazerme, le musée Rigaud est l’héritier d’une longue histoire commencée en 1833. De l’ancienne université aux salons aristocratiques, de l’enfant prodige Hyacinthe Rigaud aux modernités de Picasso et Maillol, il retrace la mémoire artistique de Perpignan.
C’est en 1833 que la ville ouvre son premier musée des Beaux-Arts, dans l’ancienne université désaffectée depuis la Révolution. Les débuts sont modestes : une trentaine de toiles prêtées par des collectionneurs, quelques acquisitions, dont un autoportrait d’Hyacinthe Rigaud, né à Perpignan en 1659 et devenu portraitiste du Roi-Soleil. Peu à peu, grâce à l’action des Amis du Musée créés en 1908 par Jules Pams et Jules Escarguel, les collections s’enrichissent de dépôts de l’État.
Salle du Musée Hyacinthe Rigaud
Le tricentenaire de Rigaud en 1953 marque un tournant : l’institution prend officiellement le nom du peintre et se dote d’une muséographie plus moderne. En 1979, un nouveau chapitre s’ouvre avec le déménagement dans l’hôtel de Lazerme, rue de l’Ange, offrant des espaces adaptés aux ambitions de la ville. On y crée même un musée pour enfants, expérience pionnière d’éducation artistique.
Mais c’est en 2017, après trois ans de travaux, que le musée trouve son visage actuel : l’union des hôtels de Mailly et de Lazerme rend au public des lieux oubliés, comme le jardin suspendu ou les ateliers qu’occupa Picasso dans les années 1950. Entre retables gothiques, portraits baroques et avant-gardes du XXe siècle, l’histoire du musée Rigaud est celle d’une cité qui, siècle après siècle, a voulu garder trace de ses artistes et offrir leurs œuvres en partage.
Crédit photo / Source : wikipedia : Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.