L’épave du Lord Grey, sentinelle engloutie de Tardinghen

VJG7+94 Tardinghen Pas-de-Calais

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EN RÉSUMÉ

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À marée basse, sur la plage du Châtelet à Tardinghen, les restes rouillés du Lord Grey émergent du sable. Témoignage muet d’une guerre et d’une tempête, ce chalutier britannique centenaire raconte à lui seul un pan de l’histoire maritime du détroit du Pas-de-Calais.

Lancé en 1911 sous le nom de Lord Tweedmouth pour la Port of Blyth Steam Fishing & Ice Company, ce chalutier à vapeur sillonnait la mer du Nord avant d’être rebaptisé Lord Grey en 1913, en hommage à Charles Grey, ministre britannique des Affaires étrangères et artisan de l’abolition de l’esclavage en 1833. Deux ans plus tard, la guerre éclate. Réquisitionné par l’Amirauté, il devient un Admiralty Minesweeper, dragueur de mines affecté à la Dover Patrol, cette flotte héroïque chargée de barrer la Manche aux sous-marins allemands.

Le 2 décembre 1917, la tempête fait rage. Sous un ciel de plomb, les vagues s’abattent avec une rage aveugle. Le Lord Grey, son pont balayé par la mer, lutte désespérément avant de s’échouer sur le banc de la Barrière, au large de Tardinghen. Un seul homme disparaît : le soutier John Bilsborough, victime anonyme d’une guerre qu’il n’avait pas choisie. Depuis, la coque éventrée du navire, envahie de rouille, d’algues et de moules, se découvre encore à marée basse, silhouette fantomatique sur le sable.

Aujourd’hui, l’épave du Lord Grey est devenue un refuge marin. Dans ses flancs crevés se cachent crustacés, poissons et coquillages, entre deux marées. Les promeneurs qui atteignent ce vestige d’acier découvrent un décor presque pictural, où la mer peint chaque jour de nouvelles teintes de sel et de lumière. Le Lord Grey n’est plus un dragueur de mines : il veille désormais sur la plage du Châtelet, gardien silencieux de la mémoire et de la mer.

Crédit photo de couverture / Source : SD.Chatane, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

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