Musée des Beaux-Arts de Calais, la renaissance d’un musée disparu

25 Rue Richelieu Calais

Voir le trajet

EN RÉSUMÉ

⏱️ Temps de lecture : 2 min 30 

Au cœur du centre historique, face au parc Richelieu, le musée des Beaux-Arts de Calais raconte l’histoire d’une institution détruite par la guerre et reconstruite dans une ville en ruine. Symbole de la renaissance culturelle de Calais, il incarne la force d’une cité qui a choisi la mémoire pour se relever.

Fondé en 1836, le premier musée de Calais était installé dans l’ancien hôtel de ville de Calais-Nord. Ses collections, d’abord consacrées à l’histoire naturelle, s’enrichirent rapidement d’œuvres d’art. Durant la Première Guerre mondiale, grâce à la vigilance d’Albert Guilmet et de Georges Hembert, les œuvres échappèrent aux bombardements de 1917. Mais en mai 1940, alors que la ville brûlait sous les attaques allemandes, un incendie anéantit le musée et plus de trois cents peintures, dont certaines attribuées à Poussin, Van Dyck ou Lebrun. Des murs noircis et un vide immense scellèrent la disparition des collections du musée.

Dentelles de Calais - Oeuvre de Maria Dompé 

Près de vingt-cinq ans plus tard, la Reconstruction donne à Calais un nouveau visage. L’architecte Paul Pamart conçoit un bâtiment moderniste, sobre et baigné de lumière, inauguré en 1966. Son style met l’accent sur la clarté et la mise en valeur des œuvres. D’abord dédié aux Beaux-Arts et à la Dentelle, il devient en 2009 le musée des Beaux-Arts de Calais, après le transfert des collections textiles à la Cité internationale de la Dentelle et de la Mode.

Auguste Rodin vu par Gertrude Käsebier (1905). 

Aujourd’hui, le musée rassemble près de 250 œuvres du XVIe siècle à nos jours. Le parcours, réinventé en 2023, réunit Turner, Eugène Boudin, Jeanne Thil, Maurice Marinot, Ben, ou encore Annette Messager. Un nouvel espace, inauguré en 2025, est consacré à Rodin et à la genèse du Monument des Bourgeois de Calais, conçu avec le maire Omer Dewavrin. Classé Musée de France et labellisé Architecture Contemporaine Remarquable, il s’impose comme un pôle culturel majeur du littoral. Près de quatre-vingts ans après l’incendie de 1940, le musée poursuit sa mission : faire dialoguer l’histoire, l’art et la mémoire.

Crédit photo de couverture / Source : wikipedia

 

Envie de découvrir

d’autres histoires dans

les Hauts-de-France ?


Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.