Musée Bartholdi, la maison d’un sculpteur universel
30 Rue des Marchands Colmar
EN RÉSUMÉ
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Dans la vieille ville de Colmar, la maison natale d’Auguste Bartholdi est aujourd’hui un musée consacré à l’un des plus grands sculpteurs du XIXᵉ siècle. Né ici en 1834, l’artiste a fait de la monumentalité un langage universel. Entre enracinement alsacien et idéal de liberté, son œuvre continue d’éclairer le monde.
Auguste Bartholdi photographié par Nadar vers 1875.
Fils de Jean-Charles Bartholdi, négociant prospère, et d’Augusta Beyss, issue d’une famille cultivée, Auguste connaît le deuil très tôt : son père meurt alors qu’il n’a que deux ans. En 1843, sa mère quitte Colmar pour s’installer à Paris, décidée à offrir à ses enfants une éducation d’excellence. Figure libre et volontaire, elle l’encourage à cultiver son goût pour les arts. Formé au lycée Louis-le-Grand, puis à l’École des Beaux-Arts, Bartholdi étudie auprès d’Ary Scheffer et d’Antoine Étex. À vingt et un ans, il voyage en Égypte et au Proche-Orient, où la monumentalité des temples et des colosses marque profondément son imaginaire : il réalise que la sculpture peut transmettre les valeurs d’un peuple, en alliant la foi des anciens, la rigueur des bâtisseurs et la sensibilité de l’artiste.
Autoportrait en Égypte d'Auguste Bartholdi avec Jean-Léon Gérôme (à droite), photographie par vers 1855, Musée Bartholdi de Colmar.
Lorsque éclate la guerre de 1870, Bartholdi s’engage comme officier et voit son Alsace annexée. Ce choc nourrit sa création : entre 1875 et 1880, il sculpte le Lion de Belfort, monument colossal qui commémore la résistance de la ville assiégée par les Prussiens durant la guerre franco-allemande de 1870, sous le commandement héroïque du colonel Denfert-Rochereau. Quelques années plus tôt, il avait présenté aux États-Unis le projet d’un monument célébrant l’amitié franco-américaine : la Statue de la Liberté. Conçue avec Gustave Eiffel, elle sera inaugurée à New York en 1886, et deviendra le symbole de la fraternité entre les peuples, consacrant l’artiste comme le messager d’un humanisme universel.
Le Lion de Belfort d'Auguste Bartholdi.
Devenu Musée de France en 1922, sa maison natale du 30 rue des Marchands perpétue cette mémoire. Dans les salons où sa famille vécut, les maquettes, plâtres et dessins dévoilent la genèse de ses chefs-d’œuvre. Les parquets craquent sous les pas, les bustes semblent observer le visiteur : tout ici respire la présence de l’artiste. Dans la cour, le bronze des Grands Soutiens du Monde (1902) incarne les valeurs de Justice, Travail et Patrie. Né ici en 1834, il a donné aux idéaux de son siècle des formes qui défient le temps. Son œuvre unit les continents, avec l’espérance commune de vivre libre.
Crédit photo de couverture / Source : Manecke, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons