La mutinerie du 17e à Béziers : au cœur de la révolte des vignerons de 1907
FR Béziers Hérault
EN RÉSUMÉ
⏱️ Temps de lecture : 2 min 30
La mutinerie du 17e à Béziers, au cœur de la révolte des vignerons de 1907, voit des soldats du 17e régiment d’infanterie refuser d’affronter les manifestants. Dans la nuit du 20 au 21 juin, ils marchent depuis Agde jusqu’aux Allées Paul Riquet, fusils portés “crosse en l’air”. Un épisode bref, mais devenu emblématique.
Manifestation vigneronne sur les allées Paul Riquet de Béziers en 1907.
Au printemps 1907, le Midi viticole connaît une crise sans précédent. La surproduction et les fraudes massives font chuter les prix du vin. À Béziers, Narbonne ou Montpellier, les rassemblements réunissent des foules immenses — parfois des dizaines de milliers de personnes. Le 17e régiment d’infanterie, composé en grande partie de jeunes hommes originaires du Biterrois, est déplacé le 18 juin 1907 vers Agde pour participer au maintien de l’ordre. L’idée de devoir intervenir contre leurs propres proches rend la situation intenable.
Mutinerie des soldats du 17e régiment d'infanterie de ligne à Béziers le 20 juin 1907.
Dans la soirée du 20 juin 1907, environ cinq cents soldats quittent la caserne d’Agde. Ils parcourent une vingtaine de kilomètres à pied dans la chaleur et la poussière de la nuit languedocienne. À l’aube du 21 juin, ils entrent dans Béziers et se déploient sur les Allées Paul Riquet. Les fusils sont tenus crosse en l’air, geste visible de refus. La foule les entoure, applaudit, offre du vin et du pain. L’épisode demeure pacifique. Dès le 22 juin, les soldats regagnent Agde sur ordre des autorités, tandis que le gouvernement de Georges Clemenceau impose le retour au calme.
Militaires du 17e régiment d'infanterie à Gafsa en novembre 1907.
Le régiment est ensuite éloigné du Languedoc et envoyé notamment à Gafsa, en Tunisie, loin des foyers de contestation. L’événement entre aussitôt dans la mémoire populaire. Une chanson circule dans le Midi, reprise dans les cafés et les réunions publiques : “Gloire au 17e”. Deux ans plus tard, en 1909, un monument est inauguré à Béziers pour rappeler cet épisode singulier de la révolte des vignerons, lorsque des soldats ont refusé de retourner leurs armes contre les leurs.
Crédit photo de couverture / Source : Ystory / 20 juin 1907, les soldats du 17e fraternisent avec les Biterrois sur les allées Paul-Riquet.
Au printemps 1907, le Midi s’embrase et le 17e régiment se mutine. Dans 1907, les mutins de la République, Rémy Pech et Jules Maurin redonnent la parole aux soldats grâce à leurs carnets écrits à chaud. Entre désespoir viticole, décision collective et exil à Gafsa, le livre plonge au cœur d’une crise qui a marqué durablement la mémoire du Languedoc. Ystory