François Ier et la naissance du Havre
F4Q6+V3 Le Havre Seine-Maritime
EN RÉSUMÉ
La statue de François Ier nous invite à remonter aux origines du Havre, fondé en 1517. Cette année-là, le roi ordonne à son amiral Bonnivet d’aménager un port fortifié au lieu de Grâce, en Normandie. Quelques mois plus tard, il décide aussi de créer une ville nouvelle, baptisée Ville Françoise, et attire ses premiers habitants en leur offrant dix années d’exemptions d’impôts. En pleine époque des Grandes découvertes, François Ier veut donner à la France une porte ouverte sur l’océan et rivaliser avec Espagnols et Portugais. Mais les débuts sont rudes : en 1525, un raz-de-marée meurtrier emporte une centaine d’ouvriers, et la défaite du roi à Pavie ralentit le développement de la cité. Quinze ans plus tard, François Ier rattache néanmoins Le Havre au domaine royal et confie à l’architecte italien Bellarmato l’achèvement des fortifications et de nouveaux quartiers. Vers 1550, la ville compte déjà 6 000 habitants. En 1562, les protestants livrent la cité aux Anglais, avant que les troupes du jeune Charles IX ne la reprennent avec peine.
Peu à peu, la vocation militaire s’efface au profit du commerce. Ravagé par les bombardements alliés en 1944, Le Havre renaît grâce à Auguste Perret, dont la reconstruction est aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis, la ville est devenue un carrefour maritime et industriel majeur dès le XIXe siècle (coton, café, pétrole, chantiers navals…), une cité marquée par des migrations et échanges culturels liés à son ouverture au monde, et un lieu d’urbanisme unique. Avec près de 170 000 habitants, elle est la seule ville française entièrement classée à l’Unesco pour son architecture moderne.
Crédit photo / Source : wikipedia
LEXIQUE
-
Grandes découvertes : période des XVe-XVIe siècles durant laquelle les puissances européennes explorent et colonisent de nouveaux territoires.
-
Ville Françoise : premier nom donné au Havre, en hommage à François Ier, marquant la volonté royale de créer une cité nouvelle.
-
Patrimoine mondial de l’Unesco : label international accordé à la reconstruction du Havre menée par Auguste Perret après 1944.
PERSONNAGES HISTORIQUES
-
François Ier : roi de France (1515-1547), fondateur du Havre.
-
Bonnivet : amiral de France, chargé en 1517 d’aménager le port fortifié.
-
Bellarmato : architecte italien, responsable de l’enceinte bastionnée et de nouveaux quartiers à partir de 1541.
-
Charles IX : roi de France qui reprend Le Havre aux Anglais en 1562.
-
Auguste Perret : architecte français chargé de la reconstruction de la ville après les bombardements de 1944.
Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.