Catherine Ségurane, l’héroïne niçoise

2 Pl. Saint-Augustin Nice

Voir le trajet

EN RÉSUMÉ

Catherine Ségurane, que les anciens appelaient en vieux niçois Catarina Segurana, est l’héroïne que Nice n’attendait pas. Fille d’un pêcheur et simple lavandière, elle vivait modestement dans les faubourgs. On la surnommait la Maufacha, « la mal faite », un sobriquet dû à son allure jugée peu gracieuse et à son caractère fougueux. En août 1543, la ville est encerclée : sur mer, les 120 galères ottomanes de Khayr ad-Din, dit Barberousse, tonnent leurs canons, sur terre, les soldats français alliés aux Turcs percent les défenses. Le 15 août, à la porte Pairolière, un janissaire, soldat d’élite ottoman, s’élance pour planter le drapeau ennemi au sommet des remparts. Alors surgit Catherine Ségurane. Armée de son battoir à linge, elle frappe l’assaillant en pleine tête, lui arrache l’étendard et le déchire sous les yeux de tous. Le peuple acclame, les défenseurs reprennent courage. La rumeur ajoutera qu’elle osa montrer son derrière aux assaillants, un geste de bravade devenu légendaire.

La ville basse finit par tomber, mais le château résiste jusqu’à l’arrivée de Charles II de Savoie qui délivre Nice en septembre. Dès lors, l’histoire de Catherine se transmet. Pourtant, aucun chroniqueur contemporain ne cite son nom. Est-elle une femme réelle, fille de pêcheur au caractère fougueux, ou une figure inventée pour incarner la résistance niçoise ? Dès 1608, Honoré Pastorelli et plus tard Antoine Fighiera affirment son existence, rappelant même qu’un buste à son effigie fut dressé dès le XVIe siècle. Qu’importe : depuis cinq siècles, Catherine Ségurane incarne l’âme du Vieux-Nice, célébrée chaque année par une procession et une messe en son honneur. Réelle ou légendaire, elle rend aussi hommage à toutes ces femmes niçoises qui se sont battues lors du siège, et reste le symbole d’une ville qui refusa de plier.

Crédit photo / Source : wikipedia


LEXIQUE

  • Siège de Nice (1543) : attaque menée par les troupes franco-ottomanes contre la ville de Nice, alors possession du duc de Savoie.

  • Battoir à linge : outil de lavandière dont Catherine se serait servie comme arme.

  • Porte Pairolière : l’une des portes fortifiées de Nice, lieu principal de l’assaut.

  • Vieux-Nice : quartier historique où se trouvent encore aujourd’hui les hommages à Catherine Ségurane.


PERSONNAGES HISTORIQUES

  • Catherine Ségurane : lavandière niçoise, surnommée la Maufacha, héroïne ou figure légendaire du siège de 1543.

  • Khayr ad-Din, dit Barberousse : amiral ottoman, allié des Français, qui commande la flotte durant le siège.

  • Charles II de Savoie : duc de Savoie dont les troupes libèrent Nice en septembre 1543.

  • Honoré Pastorelli : premier consul (maire) de Nice, premier à mentionner Catherine en 1608.

  • Antoine Fighiera : sénateur niçois, auteur de mémoires en 1634 confirmant l’existence et l’exploit de Catherine.


Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.