Perpignan, l'histoire du Musée des monnaies et médailles Joseph-Puig

42 Av. de Grande Bretagne Perpignan

Voir le trajet

EN RÉSUMÉ

⏱️ Temps de lecture : 2 min 

Dans la villa Art nouveau des Tilleuls, un riche négociant de Perpignan a transformé une passion d’enfance en un héritage culturel unique. Le Musée des monnaies et médailles Joseph-Puig raconte, à travers ses vitrines, près de vingt-cinq siècles d’histoire de la monnaie.

Tout commence en 1873, lorsqu’à 14 ans, Joseph Puig découvre dans une vigne une pièce médiévale de Raimond-Bérenger IV, comte de Barcelone. Cette trouvaille marque sa vie : devenu prospère grâce à la mercerie, il consacre sa fortune à collectionner monnaies et médailles venues de Catalogne mais aussi du monde entier. À sa mort en 1929, il lègue sa collection et la villa familiale à la ville de Perpignan pour en faire un musée.

Entrée du musée des monnaies et médailles Joseph Puig. 

Le destin du lieu se scelle aussi dans le deuil : son fils unique, Paul, aviateur pendant la Première Guerre mondiale, meurt en 1918. Dès lors, Puig veut que ses trésors soient accessibles au public. La villa des Tilleuls, édifiée en 1909 par l’architecte Viggo Dorph-Petersen et le paysagiste Adolphe Raveau, devient l’écrin de ce legs. Son perron orné d’un « lion d’écume », ses boiseries et son jardin en forme de yin-yang reflètent l’élégance de l’époque.

Depuis 1984, le musée expose monnaies antiques, féodales et modernes. Parmi elles, des pièces catalanes rares, les fameux pellofes de la fin du Moyen Âge, ou encore des « monnaies de nécessité » frappées pendant la guerre. On y admire aussi le trésor de Bompas, remontant au IIe siècle av. J.-C. Aujourd’hui, expositions temporaires et reconstitution du bureau de Joseph Puig font revivre la passion d’un homme qui voulait que la monnaie raconte l’histoire des peuples.

Crédit photo / Source : wikipedia


Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.