Quand Louis XIII et Richelieu passaient sur le pont de Coq

Le Pont de Coq Saumont-la-Poterie Seine-Maritime

Voir le trajet

Blotti entre Ménerval et Saumont-la-Poterie, le pont de Coq enjambe l’Epte depuis le XVIIᵉ siècle. Avant lui, un simple gué médiéval permettait le passage. Vers 1620-1640, dans le cadre du grand axe Paris-Dieppe voulu pour relier rapidement la capitale à la mer, l’ouvrage d’art est bâti en pierre de taille. Il s’inscrit alors dans une série de treize ponts, constituant le seul à avoir conservé son aspect d’origine. Route militaire pour acheminer les troupes vers Dieppe, il devient aussi une artère commerciale majeure : le fameux « chemin des chasse-marée » par lequel transitaient beurre, poisson, viande ou céramiques à destination de Paris. Même Louis XIII, la reine et Richelieu empruntèrent cet itinéraire en 1632 pour rejoindre Forges-les-Eaux et ses eaux réputées. Mais dès le XVIIIᵉ siècle, la construction de nouvelles routes détourne le trafic ; puis l’arrivée du chemin de fer en 1873 achève de marginaliser le vieux pont, réduit à un usage agricole. Délaissé, envahi de végétation, il frôle la ruine au début du XXIᵉ siècle. Classé monument historique en 2004, il renaît grâce à l’Association pour la Sauvegarde du Pont de Coq, qui entreprend de minutieuses restaurations entre 2011 et 2017, rendant à ce témoin unique du Pays de Bray son allure d’autrefois

Crédit photo / Source : wikipedia


LEXIQUE

  • Gué : passage peu profond permettant de traverser une rivière à pied, à cheval ou en charrette.

  • Ouvrage d’art : construction d’ingénierie (pont, tunnel, barrage) destinée à franchir un obstacle naturel.

  • Chasse-marée : ancien voiturier spécialisé dans le transport rapide du poisson frais vers Paris.


PERSONNAGES HISTORIQUES

  • Louis XIII (1601-1643) : roi de France qui emprunta le chemin du pont de Coq pour se rendre aux eaux de Forges-les-Eaux.

  • Cardinal de Richelieu (1585-1642) : ministre influent de Louis XIII, présent lors de ce déplacement royal.

  • Paul-Franck Thérain : ingénieur du patrimoine et président de l’association de sauvegarde ayant piloté la restauration récente.


Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.