La synagogue d'Elbeuf : un patrimoine marqué par l’Occupation

29 Rue Grémont Elbeuf

Voir le trajet

La synagogue d’Elbeuf est le reflet d’une histoire à la fois industrielle et spirituelle. L’arrivée de familles juives alsaciennes et mosellanes, après l’annexion de 1871, apporte à la ville un précieux savoir-faire textile qui va marquer durablement le bassin industriel local. Leur vie religieuse s’organise d’abord autour de modestes oratoires avant que, grâce au don de l’industriel Alphonse Haas, ne s’élève en 1909 un édifice en pierre de taille aux baies orientales, surmonté des tables de la Loi. Pendant l’Occupation, la synagogue est réquisitionnée, transformée en écurie et profanée par des étoiles jaunes peintes sur sa façade – stigmates que l’on peut encore voir aujourd’hui. Malgré quelques restaurations dans les années 1960-70, l’édifice connaît de longues fermetures, victime de son délabrement et du déclin démographique de la communauté. Inscrite aux monuments historiques en 2009, elle a été retenue en 2023 au Loto du patrimoine afin de financer sa sauvegarde. Témoignage rare de l’antisémitisme de l’époque mais aussi de la vitalité passée de la communauté juive d’Elbeuf, la synagogue demeure un symbole fort, mêlant mémoire des persécutions et héritage des grandes familles industrielles qui ont contribué à l’essor de la ville.

Crédit photo / Source : wikipedia


LEXIQUE

  • Oratoire : petite salle de prière utilisée avant la construction d’un lieu de culte plus important.

  • Monuments historiques : label officiel français qui protège les édifices remarquables par leur histoire ou leur architecture.

  • Loto du patrimoine : programme national qui finance la restauration de sites en péril grâce aux recettes d’un jeu dédié.


PERSONNAGE HISTORIQUE

  • Alphonse Haas : industriel alsacien dont le don permit la construction de la synagogue en 1909.

Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.