PC Flak et central téléphonique : au cœur de la forteresse du Havre
7 Rue Escarpée Le Havre
EN RÉSUMÉ
Au cœur du Havre, les hauteurs de la rue Félix Faure abritaient l’un des centres névralgiques de la Festung du Havre, cette « forteresse » édifiée par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Dès l’occupation, commencée le 13 juin 1940, le port est considéré comme une base stratégique, d’abord pour une éventuelle invasion de la Grande-Bretagne, puis, à partir de 1942, intégré au vaste Mur de l’Atlantique, destiné à repousser tout débarquement allié.
Dans ce dispositif défensif comptant près de 400 ouvrages, deux constructions jouent un rôle essentiel : le PC FLAK et le Central téléphonique. Édifié en 1942 dans le jardin d’une propriété privée, le PC FLAK est un bunker de commandement chargé de coordonner tous les tirs de la DCA allemande. Les officiers y transmettent leurs ordres par téléphone, protégés par une fosse de trois mètres de profondeur interdisant toute intrusion. Non loin, dissimulé dans un faux mur de soutènement, le Central téléphonique abrite sept salles pour les officiers et relie l’ensemble des points forts de la forteresse. Jusqu’à 21 000 soldats composent alors la garnison du Havre, placée sous l’autorité du colonel Wildermuth, qui commande la place à partir d’août 1944 et tente de tenir la ville coûte que coûte. Aujourd’hui, ces ouvrages, sauvegardés par l’association Mémoire et Patrimoine, témoignent de la puissance du système défensif allemand et s’ouvrent ponctuellement au public lors des Journées européennes du patrimoine.
LEXIQUE
-
Festung : terme allemand signifiant « forteresse », utilisé pour désigner les villes transformées en places fortes par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
-
Mur de l’Atlantique : système de fortifications côtières construit par l’Allemagne nazie entre 1942 et 1944, pour empêcher un débarquement allié en Europe de l’Ouest.
-
PC FLAK : abréviation de Fliegerabwehrkanone (« canon anti-aérien »), poste de commandement chargé de coordonner les tirs de la DCA allemande.
-
Central téléphonique : ouvrage militaire bétonné permettant de relier les différents points de la forteresse grâce aux communications téléphoniques.
PERSONNAGES HISTORIQUES
Colonel Wildermuth : commandant de la place du Havre à partir d’août 1944, chargé de défendre la ville et son port. Après-guerre, il devient ministre du logement en Allemagne sous Konrad Adenauer.
Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.