Hôtel d’Assézat, le chef-d’œuvre Renaissance de Toulouse
Place d'Assezat Toulouse Haute-Garonne
EN RÉSUMÉ
⏱️ Temps de lecture : 2 min 30
Édifié au cœur de Toulouse au XVIᵉ siècle, l’hôtel d’Assézat incarne l’ambition d’un marchand de pastel devenu capitoul. De ses façades raffinées à la collection Bemberg qu’il abrite aujourd’hui, il raconte cinq siècles d’histoire, entre opulence, conflits religieux et transmission culturelle.
Au milieu du XVIᵉ siècle, Pierre d’Assézat, marchand enrichi par le commerce du pastel, décide de bâtir un hôtel particulier digne de son rang. Élu capitoul en 1552, il confie le projet à Nicolas Bachelier, grand maître de la Renaissance toulousaine. Autour d’une vaste cour, s’élèvent des façades de brique et de pierre, rythmées par les trois ordres antiques – dorique, ionique, corinthien – et dominées par une tour d’escalier haute de 26 mètres. L’édifice, mêlant érudition et faste, devient rapidement l’un des symboles de l’âge d’or du pastel.
Sommet de la tour de l'hôtel d'Assézat à Toulouse
Mais l’histoire bascule avec les guerres de Religion. Converti au protestantisme, Assézat est chassé de Toulouse en 1562 et brièvement dépossédé de son bien. Revenu grâce à une grâce royale, il meurt en 1581 dans sa demeure. L’hôtel passe de main en main : vendu en 1761 au baron de Puymaurin, il est transformé, modernisé, puis utilisé comme lieu de négoce et de stockage au XIXᵉ siècle. En 1895, le banquier Théodore Ozenne le lègue à la ville, à condition d’y installer les académies savantes, dont la célèbre Académie des Jeux floraux.
Classé monument historique en 1914, l’hôtel retrouve sa vocation culturelle à la fin du XXᵉ siècle. Depuis 1995, il abrite la Fondation Bemberg, qui présente plus de 1 100 œuvres allant de Cranach à Picasso. Dans ses salles, le visiteur voyage de la Renaissance à l’art moderne, prolongeant la vocation humaniste d’un lieu qui unit grandeur architecturale et passion pour le savoir.
Photo en couverture : Crédit photo / Source : wikipedia
Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.