Le château des ducs de Bourbon, entre gloire et abandon
Rue du Château Montluçon Allier
EN RÉSUMÉ
Surplombant la ville haute de Montluçon, le château des ducs de Bourbon garde les traces de près d’un millénaire d’histoire. En 1070, Guillaume de Bourbon, fils d’Archambaud IV, fait bâtir une première forteresse sur un ancien oppidum. Aux mains des Anglais entre 1171 et 1188, il est repris et confié aux Bourbons par le roi Philippe Auguste. C’est au XIVe siècle, en pleine guerre de Cent Ans, que le duc Louis II de Bourbon entreprend sa reconstruction. Il érige le grand logis et le donjon, entourés de quarante et une tours et d’une double enceinte percée de quatre portes. Symbole de puissance, le château résiste aux Anglais et devient aussi résidence princière. Louis II y meurt en 1410. Ses successeurs poursuivent les embellissements : une galerie ouverte sur la cour, des façades percées de larges fenêtres, une élégante tour de l’horloge. Le roi Charles VII y séjourne souvent, tandis que Louis XI s’y réfugie et échappe de peu à un assassinat grâce à des passages secrets.
En 1523, la défection du connétable Charles III de Bourbon, rallié à Charles Quint, permet à François Ier de saisir le duché. Dès 1527, la forteresse est abandonnée. Tombant en ruine, décrite par Nicolas de Nicolay comme « grand dommage », elle devient caserne au XIXe siècle après son rachat par la ville. Restauré partiellement en 1935, le château accueille en 1959 un musée des musiques populaires. Aujourd’hui, il n’est plus ouvert à la visite, mais demeure un témoin imposant de la mémoire bourbonnaise.
Crédit photo / Source : wikipedia
LEXIQUE
-
Oppidum : ancienne place fortifiée utilisée par les Gaulois, souvent sur une hauteur.
-
Guerre de Cent Ans : long conflit entre la France et l’Angleterre (1337-1453) marqué par des occupations, sièges et luttes de pouvoir.
-
Donjon : tour principale d’un château fort, à la fois défensive et résidentielle.
-
Parapet crénelé : mur de protection en haut des remparts ou tours, alternant créneaux (vides) et merlons (pleins) pour la défense.
PERSONNAGES HISTORIQUES
-
Guillaume de Bourbon : fils d’Archambaud IV, il devient seigneur de Montluçon en 1070 et fait construire la première forteresse.
-
Philippe Auguste : roi de France (1180-1223), qui restitue Montluçon aux Bourbons après l’occupation anglaise.
-
Louis II de Bourbon : duc de Bourbon (1337-1410), reconstruit le château vers 1370 et y meurt.
-
Charles VII : roi de France (1403-1461), il réside fréquemment au château.
-
Louis XI : roi de France (1423-1483), s’empare du château et échappe de peu à un assassinat en ces lieux.
-
François Ier : roi de France (1494-1547), confisque les biens des Bourbons en 1523, provoquant l’abandon du château.
-
Charles III de Bourbon : connétable de Bourbon (1490-1527), passé au service de Charles Quint, déclenche la saisie de ses biens.
-
Nicolas de Nicolay : géographe du XVIe siècle, il décrit le château en ruines après son abandon.
Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.