À Marseille, le grand port maritime et son influence
23 Pl. de la Joliette Marseille
EN RÉSUMÉ
L’histoire du Grand port maritime de Marseille, entre la ville phocéenne et le golfe de Fos, illustre deux siècles d’aménagements portuaires et leur influence sur la vie économique et sociale de la région. Dès le XIXe siècle, le Vieux-Port ne suffit plus à absorber le trafic maritime en plein essor. La construction du bassin de la Joliette, décidée en 1844, marque une étape décisive : ses digues en blocs de béton imaginées par l’ingénieur Victor Poirel permettent d’accueillir des navires toujours plus nombreux et puissants. D’autres bassins, comme ceux d’Arenc ou du Lazaret, suivent rapidement, puis le bassin Napoléon, tandis que la rue Impériale relie le nouveau port au cœur de la cité.
Le bassin de la Joliette au début du XXeme siècle
Dans les années 1960, l’activité s’étend vers le golfe de Fos, donnant naissance au port autonome de Marseille (1966). Transformé en grand port maritime en 2008, il reste le premier port français et l’un des plus importants d’Europe. Son histoire récente est marquée par la baisse du trafic pétrolier, compensée par la montée de la conteneurisation et le succès croissant des croisières à Marseille, qui en ont fait l’un des principaux ports méditerranéens pour les paquebots de tourisme. Le port joue un rôle vital dans l’économie locale : au début des années 2000, il générait plus de 12 milliards d’euros d’activité et 41 000 emplois, de la logistique à l’industrie. Mais cette puissance s’accompagne de tensions sociales récurrentes, de conflits sur les réformes portuaires et d’inquiétudes environnementales face à la pollution des navires. Aujourd’hui, de grands projets innovants – comme un technoport, la production de bioGNL ou encore l’accueil d’industries étrangères – visent à renforcer son attractivité et à concilier croissance et transition écologique.
Crédit photo / Source : wikipedia
LEXIQUE
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Vieux-Port : port historique de Marseille, berceau de l’activité maritime de la ville, devenu trop étroit au XIXe siècle.
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Bassin de la Joliette : grand bassin construit au XIXe siècle pour désengorger le Vieux-Port et accueillir les navires modernes.
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Golfe de Fos : zone d’extension du port dans les années 1960, accueillant les installations industrielles et pétrolières.
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Forme 10 : plus grande forme de radoub de Méditerranée, capable de réparer les plus grands paquebots.
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Conteneurisation : système moderne de transport maritime reposant sur les conteneurs standardisés, qui a transformé le trafic portuaire.
PERSONNAGES HISTORIQUES
Victor Poirel : ingénieur du XIXe siècle, pionnier de l’utilisation de grands blocs de béton pour la construction des digues du bassin de la Joliette.
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