Le Vieux-Port de Marseille : deux millénaires d'histoire
Vieux-Port de Marseille FR
EN RÉSUMÉ
L’histoire du Vieux-Port de Marseille commence il y a plus de 2 600 ans, quand les Phocéens venus d’Asie Mineure abordent la calanque du Lacydon. Sur cette anse, qui deviendra le cœur battant de la cité, ils bâtissent temples, théâtre et agora, entourés de solides remparts dont on retrouve encore des traces au jardin des Vestiges. Très tôt, le port devient le point d’ancrage de toute la ville : ici on échange, on pêche, on construit et on rêve d’aventures maritimes. Au Moyen Âge, la silhouette de l’abbaye Saint-Victor domine la rive sud. Les marais asséchés accueillent ateliers, entrepôts et chantiers navals. Les cordiers y travaillent le chanvre — canebe en provençal — qui donnera son nom à la Canebière. Plus loin, l’arsenal des galères s’impose comme la véritable base militaire du royaume, d’où partent des flottes entières. Les siècles suivants apportent leur lot de drames et de constructions. En 1423, les troupes du roi Alphonse V d’Aragon saccagent Marseille et emportent la grande chaîne qui barrait l’entrée du port. Sous Louis XIV, la ville s’ouvre, les remparts tombent, et les forts Saint-Jean et Saint-Nicolas veillent sur les passes.
Entre 1910 et 1920, le Quai de la Fraternité était desservi par l'ancien tramway de Marseille.
Avec l’essor du commerce au XIXe siècle, le Vieux-Port sature. L’ingénieur Poirel lance la digue d’Alger, mais déjà la ville regarde vers la Joliette. Pourtant, le vieux bassin reste le symbole de Marseille. Le XXe siècle y inscrit des pages marquantes : le majestueux pont transbordeur (1905-1944), la halle aux poissons devenue théâtre de la Criée, puis la terrible rafle de Marseille en 1943, quand 30 000 habitants sont expulsés et tout un quartier réduit en ruines. Reconstruit par Fernand Pouillon, transformé en port de plaisance, réaménagé en 2013 par Norman Foster et Michel Desvigne, le Vieux-Port demeure aujourd’hui le lieu de mémoire et de rassemblement par excellence. Entre patrimoine et vie populaire, il reste le miroir de l’âme marseillaise.
Crédit photo / Source : wikipedia
LEXIQUE
-
Lacydon : nom grec de la calanque où les Phocéens fondèrent Marseille en 600 av. J.-C., aujourd’hui le bassin du Vieux-Port.
-
Phocéens : marins grecs venus d’Asie Mineure, fondateurs de Marseille en 600 av. J.-C.
-
Canebière : grande artère de Marseille, dont le nom vient du chanvre (canebe en provençal) travaillé par les cordiers du port.
-
Arsenal des galères : vaste chantier naval créé au Moyen Âge pour équiper et abriter les galères royales.
-
Pont transbordeur : ouvrage métallique construit en 1905 pour relier les deux rives du port par une nacelle suspendue, détruit en 1944.
-
Rafle de Marseille : opération de janvier 1943 menée par les nazis avec la police française, entraînant l’expulsion de 30 000 habitants et la destruction du quartier nord du Vieux-Port.
PERSONNAGES HISTORIQUES
-
Alphonse V d’Aragon : roi qui attaqua Marseille en 1423 et emporta la chaîne du port comme trophée.
-
Louis XIV : roi de France qui ordonna en 1666 l’extension de la ville et la construction des forts Saint-Jean et Saint-Nicolas.
-
Ingénieur Poirel : concepteur de la digue d’Alger au XIXe siècle, utilisant des blocs de béton innovants.
-
Ferdinand Arnodin : ingénieur qui proposa et réalisa le pont transbordeur en 1905.
-
Fernand Pouillon : architecte qui reconstruisit le quartier nord du Vieux-Port après 1945.
-
Norman Foster : architecte britannique chargé du réaménagement du Vieux-Port en 2013.
-
Michel Desvigne : paysagiste français associé au projet de réaménagement du Vieux-Port en 2013.
Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.