Impression, soleil levant : le matin où Monet a changé l'histoire de l'art

43 Quai de Southampton Le Havre

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Un matin de novembre 1872, Claude Monet s'installe à la fenêtre de son hôtel au Havre. Face à lui, le port s’éveille sous une brume épaisse. En quelques coups de pinceau rapides, il capture l’instant et peint Impression, soleil levant. Ce tableau, destiné à une simple exposition, deviendra l'acte fondateur de l’impressionnisme, une révolution artistique qui bouleversera l’histoire de l’art.

 


L'HISTOIRE EN BREF

Le Havre, 1872 : un port en pleine transformation

'The Grand Quay at Havre' by Claude Monet, 1874, Hermitage

"Le Grand Quai" sur le port du Havre en 1874, peint par Claude Monet.  

En cette fin du XIXe siècle, Le Havre est un carrefour du commerce maritime et incarne la modernité industrielle. Les quais sont animés par le ballet incessant des bateaux à vapeur et des voiliers, tandis que les cheminées d’usine laissent s’élever des volutes de fumée dans le ciel matinal. C’est ici, dans cette ville où il a grandi, que Claude Monet revient après la guerre franco-prussienne. Il y retrouve les lumières changeantes de la mer et du ciel, qui l’ont tant fasciné dans sa jeunesse.

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Un tableau de William Turner qui a inspiré Claude Monet, Le Coucher de soleil écarlate, vers 1830-1840, Tate Gallery, Londres. 

L’époque est marquée par une effervescence artistique et scientifique. À Paris, les peintres cherchent à se libérer des conventions académiques. Influencé par J.M.W. Turner et Eugène Boudin, Monet veut capturer non pas un sujet figé, mais une sensation, une impression de l’instant. C’est cette ambition qui l’amène, au matin du 13 novembre 1872, à poser son chevalet devant la fenêtre de sa chambre de l’hôtel de l’Amirauté.

Monet au Havre . Les années décisives - 1

L’instant suspendu : Monet peint l’aube sur le port

Impression, Sunrise (1872). Oil on canvas, 48 × 63 cm (18.9 × 24.8 in). Musée Marmottan Monet, Paris 

Dans une brume bleutée, le port du Havre se devine à peine. Une écluse s’ouvre sur le bassin de l’Eure, des silhouettes de bateaux émergent de la brume et quelques cheminées fument encore les restes de la nuit. Monet peint vite, avec des touches légères et vives. Le ciel, la mer et le port semblent fusionner en un ensemble harmonieux et flou. Seul un élément attire immédiatement l’œil : un soleil rouge-orangé, peint en aplat, qui tranche avec les tonalités froides du reste du tableau.

Loin des peintures classiques où chaque détail est minutieusement travaillé, cette œuvre privilégie une perception fugace, une atmosphère, plutôt qu’un réalisme photographique. Pour Monet, il s'agit de saisir la lumière changeante et l’effet de l’instant, un concept qui bouleverse alors les codes artistiques traditionnels. À ce moment-là, Monet ne se doute pas qu’il vient de peindre l’un des tableaux les plus révolutionnaires de son époque.

Impression soleil levant. L'histoire vraie du chef-d'oeuvre de Claude Monet - 1

Une moquerie qui donne naissance à l’impressionnisme

CHAM 1874 - Caricature on Impressionism

Caricature de Cham en 1874, à l'occasion de leur première exposition des peintres impressionnistes.  

Deux ans plus tard, en avril 1874, Monet expose son tableau à la première exposition impressionniste, organisée dans l’atelier du photographe Nadar à Paris. Pressé de lui trouver un titre pour le catalogue, il propose simplement « Impression », auquel Edmond Renoir, frère du peintre Auguste Renoir, ajoute « soleil levant ». Mais cette audace ne plaît pas à tout le monde. Le 25 avril 1874, le critique Louis Leroy, dans le journal Le Charivari, tourne en dérision ce nouveau style de peinture et ironise : « Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j’en étais sûr ! » Son article, censé être une moquerie, est à l’origine du nom impressionnisme, qui sera adopté par Monet et ses amis peintres.

Si l’œuvre est d’abord incomprise, elle trouve rapidement son public. Après des débuts difficiles sur le marché de l’art – elle est vendue pour 800 francs en 1874, puis pour 210 francs en 1878 –, elle est finalement léguée au musée Marmottan Monet en 1940. Aujourd’hui, elle y est conservée comme un chef-d’œuvre absolu, symbole de la naissance d’un mouvement qui allait changer à jamais la peinture moderne.


Paroles d'artistes Impressionnistes - 1

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