La cathédrale Notre-Dame de Rouen, emblème de l'art gothique

Pl. de la Cathédrale Rouen Seine-Maritime

materialicons-round-820 Voir le trajet

Un peu d'Histoire :

Devant vous se dresse la majestueuse Cathédrale Notre Dame, un joyau de l'architecture gothique. Ce  chef-d'œuvre architectural niché au cœur de la ville, illustre parfaitement l'évolution de l'art gothique. L'édifice érigé au XIIe siècle, a remplacé l'ancienne cathédrale romane, dont la crypte a été préservée. Bien que la construction ait pris environ un siècle, la cathédrale n'a cessé d'être modifiée et agrandie tout au long des siècles suivants.

La cathédrale Notre-Dame de Rouen, témoin de l'histoire normande

La Cathédrale Notre-Dame, également connue sous le nom de Cathédrale Primatiale Notre-Dame de l'Assomption de Rouen, est le monument le plus prestigieux de la ville de Rouen. En tant que siège de l'archidiocèse de Rouen, elle est considérée comme le centre de la province ecclésiastique de Normandie. Étant donné que l'archevêque de Rouen est titulaire du titre de primat de Normandie, la cathédrale a le rang de primatiale.

La construction de cette architecture gothique a débuté depuis l'époque médiévale. Ce qui la distingue des autres édifices en France est qu'elle a conservé son palais archiépiscopal et les édifices environnants datant de la même époque.

La Cathédrale de Rouen, un joyau qui bat tous les records

Embed from Getty Images

Cathédrale de Rouen vers 1875

La façade de la cathédrale est un témoignage inestimable de l'évolution de l'art gothique entre le XIIe et le début du XVIe siècle. Comme d'autres bâtiments gothiques normands, la cathédrale possède une « tour Lanterne » sur la croisée du transept. Malheureusement, la flèche en bois recouverte de plomb de style Renaissance qui était posée au sommet, fût détruite en 1822 par un incendie déclenché par un impact de foudre. Il faudra attendre 44 ans avant de voir une nouvelle flèche à son sommet. Celle-ci est en fonte et vient élever la cathédrale de Rouen à 151 mètres de hauteur. Ainsi en 1876 l’édifice n’est autre, que le plus haut bâtiment du monde.

Cependant, il ne faudra que 4 ans, pour la voir détrônée par les 157 mètres de la cathédrale de Cologne en 1880. La cathédrale de Rouen devenue la deuxième plus haute cathédrale du monde, peut se consoler en détenant le record de France, pour la largeur de 61,60 mètres de sa façade occidentale.

Décrite comme la "cathédrale la plus humaine" à cause du manque de symétrie de sa façade occidentale, l’édifice religieux est connu dans le monde entier, notamment grâce aux peintures de Claude Monet,et à sa série d’une trentaine de tableaux “des Cathédrales de Rouen”.

Pour sa construction c’est la pierre de taille, typique de la région, qui fût choisît comme principal élément de construction. En effet cette pierre principalement composée de craie du Crétacé, possède des propriétés intéressantes : elle est blanche, facile à travailler et à sculpter grâce à son grain très fin et homogène. Un choix audacieux quand on sait que la craie est également une pierre calcaire fragile, sensible aux conditions météorologiques défavorables. 

Bon à savoir :

Rouen Cathedral Sunlight W1322

Portail de la cathédrale de Rouen au soleil par Claude Monet.

  • Plusieurs anciens ducs de Normandie, dont Rollon, fondateur du duché, et Richard Cœur de Lion, qui aimait tant la ville qu'il y a fait déposer son cœur dans la crypte après sa mort, sont enterrés dans la cathédrale. Les vitraux, allant du XIIIe siècle jusqu'à nos jours, racontent l'histoire de la cathédrale et de la ville.
  • Claude Monet s’est installé face à la cathédrale, au premier étage de l’actuel office de tourisme. Depuis cette fenêtre qui offre une vue imprenable, il a peint plus de trente tableaux différents de la cathédrale de Rouen. Chacun capturant la façade de l’édifice à différents moments de la journée. Pour cela Il utilisa des couleurs vives et des coups de pinceau rapides pour capturer la lumière changeante et les nuances de la pierre. Cette série de peintures a été saluée comme un chef-d'œuvre de l'art impressionniste et a établi Monet comme l'un des plus grands peintres de son temps. Aujourd'hui, les œuvres de Monet sont exposées dans des musées du monde entier et continuent d'inspirer les artistes et les amateurs d'art.

La cathédrale de Rouen reste l'un des monuments les plus emblématiques de la ville, attirant des visiteurs du monde entier pour admirer son architecture gothique et son histoire fascinante. Les cryptes de la cathédrale peuvent être visitées sur réservation auprès de l'office de tourisme de Rouen.