La bataille de Dunkerque : le miracle de l’opération Dynamo

29XJ+98 Dunkerque Nord

Voir le trajet

La bataille de Dunkerque et l’opération Dynamo, menée du 26 mai au 4 juin 1940, marquent un tournant dans la seconde guerre mondiale. Coincés par les forces allemandes, plus de 338 000 soldats alliés, incluant des troupes britanniques et françaises, sont évacués des plages de Dunkerque grâce à la Royal Navy et a une armada de civils britanniques mobilisés par Winston Churchill. Cet épisode dramatique, marqué par des décisions contestées d’Hitler, incarne la détermination des Alliés à résister, et à se mobiliser pour sauver l’Europe de la Tyrannie.

 


L'HISTOIRE EN BREF

La poche de Dunkerque, le piège allemand se referme

Dunkirk 26-29 May 1940 NYP68075

Les troupes britanniques s'alignent sur la plage de Dunkerque en attendant l'évacuation.

En mai 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale bat son plein, les forces allemandes lancent une offensive éclair, le Blitzkrieg, à travers le nord de la France. La rapidité de cette attaque coupe les troupes alliées de leurs bases et encercle environ 400 000 soldats britanniques, français et issus des colonies dans la région de Dunkerque. Conscient du risque de perdre la quasi-totalité de ses troupes, Winston Churchill décide de tout faire pour organiser une évacuation massive vers l’Angleterre. Il sait que sans son armée, le Royaume-Uni serait extrêmement vulnérable face à une invasion allemande.

Face à cet encerclement, une décision inattendue d’Adolf Hitler retient l’avancée des blindés allemands à quelques kilomètres de Dunkerque. La raison de cet arrêt est encore débattue : certains pensent que Hitler voulait laisser la Luftwaffe de Göring achever l’armée alliée, d’autres supposent qu’il était préoccupé par la protection de ses propres lignes de ravitaillement. Cette hésitation, bien que brève, donne aux Alliés un sursis inespéré pour mettre en place l’opération Dynamo.

FAFL - FAFL, T1 - 1

L’opération Dynamo : un élan héroïque

Embed from Getty Images

5 juin 1940 : l'heure du thé pour l'équipage du remorqueur londonien « Sunvill », l'un des nombreux petits navires qui ont participé à l'évacuation des troupes britanniques et alliées de Dunkerque.  

Churchill, déterminé à sauver un maximum de soldats, lance un appel historique à son peuple. Des milliers de civils britanniques répondent, embarquant dans leurs bateaux de pêche, embarcations de plaisance et yachts pour traverser la Manche. Sous les ordres de l'amiral Ramsay, La Royal Navy et sa flotte de " 848 petits bateaux", chalutiers, navires de plaisance et même des yachts, traversent la manche pour venir sauver les soldats pris au piège.  Ces petits navires, souvent conduits par des civils, seront les seuls à pouvoir approcher les plages de Dunkerque, là où les plus gros navires ne peuvent accéder.

Chaque jour, la Royal Navy et cette flotte de fortune parviennent à évacuer de plus en plus de soldats, souvent contraints d’attendre dans l’eau, sous le feu allemand. La Royal Air Force (RAF), bien qu’en infériorité numérique, s’efforce de protéger cette opération des attaques aériennes de la Luftwaffe. Malgré les critiques des soldats sur la plage qui, n’apercevant pas les combats aériens, accusent la RAF d’inaction, l’aviation britannique abat de nombreux avions allemands et contribue au succès de l’évacuation.

La bataille de Dunkerque - 1

La bataille de Dunkerque : Le sacrifice des troupes françaises

Embed from Getty Images 

Les membres de l'équipage du destroyer français Bourrasque, coulé par une mine au large de Nieuport lors de l'évacuation de Dunkerque

Pour protéger l’embarquement des troupes britanniques, des unités françaises, y compris des soldats venus des colonies, se battent jusqu’au bout. Environ 35 000 soldats français forment une arrière-garde héroïque, sacrifiant leur liberté pour ralentir l’avancée allemande. Nombre d’entre eux, y compris de nombreux combattants des colonies françaises, sont capturés après l’évacuation et faits prisonniers. Cette résistance courageuse permet à l'opération Dynamo d’atteindre un bilan inespéré : plus de 338 000 soldats alliés sont sauvés, dont 120 000 Français, bien au-delà des objectifs initiaux.

Churchill, dans son discours du 4 juin 1940, qualifie cet épisode de "miracle de Dunkerque" tout en rappelant que les guerres ne se gagnent pas avec des évacuations. En dépit des pertes matérielles considérables – des milliers de véhicules et de tonnes de munitions laissés derrière – l’opération est une victoire psychologique pour le Royaume-Uni, symbolisant l’esprit de Dunkerque et la volonté de résister face à l’ennemi. Cette évacuation marque un moment fondateur dans l’histoire britannique et un tournant pour la résistance européenne.


100 000 morts oubliés - 1

Note aux lecteurs

Les livres que nous vous proposons à travers l'article sont vendus en affiliation avec nos partenaires commerciaux. Ce sont les commissions que nous touchons sur chaque vente, qui permettent de financer Ystory dans la construction de cette mémoire collective multimédia.


POUR SE REPÉRER


 APPEL À CONTRIBUTION

Ce sujet mérite sûrement un article complet !

Vous connaissez son histoire par cœur ?

Alors venez nous la raconter en détail ! Nous vous invitons à rejoindre notre communauté de passionnés, en venant partager vos connaissances sur Ystory. En participant à ce projet, vous contribuerez non seulement à faire vivre l'histoire des sujets qui vous passionnent, mais aussi à enrichir la base de données de notre mémoire collective !

Dunkerque 1939 1945 Guide Historique Et Touristique - 1