Un Voyage dans le Temps à l'Abbatiale Saint-Ouen

1.4 km

Pl. du Général de Gaulle Rouen Seine-Maritime

materialicons-round-820 Voir le trajet

L'abbatiale Saint-Ouen est reconnue comme un joyau de l'architecture gothique rayonnant en France. Avec ses dimensions impressionnantes - s'étendant sur 137 mètres de long et atteignant une hauteur de 33 mètres sous ses voûtes majestueuses, couronnée d'une tour de croisée imposante de 80 mètres, elle incarne une splendeur architecturale.

 

Sa construction qui s’est étalée sur deux siècles, a su lui donner cette harmonie architecturale remarquable, fidèle à la vision de son architecte originel du XIVe siècle. Nichée au cœur de Rouen, l'abbaye Saint-Ouen, fondée vers 750, se dresse comme un témoignage vivant du génie monastique du Moyen Âge. Dotée d'une structure en bois de chêne médiéval, l'abbatiale est vénérée comme l'un des derniers grands témoins de la charpenterie ancienne en France, surtout depuis le tragique incendie de Notre-Dame de Paris en 2019.

 

Un chef-d'œuvre du style gothique, l'abbatiale brille par ses murs quasiment invisibles, remplacés par de vastes fenêtres qui baignent l'intérieur de lumière. Elle est également célèbre pour sa collection impressionnante de vitraux, s'étendant du XIVe au XXe siècle, couvrant une surface totale de 1523 m² sur 80 verrières.

 

Et, son orgue, une création de Cavaillé-Coll à la sonorité harmonieuse, est reconnu comme l'un des instruments les plus prestigieux au monde.

 

Fondation et Développement Initial

Abbaye Saint-Ouen de Rouen, Nave, Crop 20140514 1

Initialement dédiée à Saint Pierre, cette ancienne abbatiale bénédictine trouve ses origines dans une modeste basilique mérovingienne. Sa première transformation majeure survient après que saint Ouen, un éminent évêque de Rouen, y trouve son repos éternel en 684, donnant ainsi son nom à ce lieu sacré. L'église, portant les marques du temps, révèle une histoire riche et mouvementée, témoignant des balbutiements du christianisme dans la région.

Période Viking et Reconstruction

KrestRollo

Gui, archevêque de Rouen, baptisant Rollon, chef des Normands 

En 841, l'abbaye fait face à une épreuve dévastatrice : les invasions vikings. Ce chapitre sombre conduit à sa destruction presque totale. Toutefois, tel le phénix renaissant de ses cendres, l'abbaye est reconstruite grâce à Rollon, le premier duc de Normandie, et à Richard Ier. Sous leur égide, Saint-Ouen reprend vie, s'érigeant à nouveau en tant que centre spirituel et culturel de la Normandie.

Apogée Gothique

Rouen Abbatiale Saint-Ouen Chor 07

Le XIVe siècle marque un tournant décisif pour Saint-Ouen. L'abbatiale s'élance alors vers les cieux, adoptant le style gothique rayonnant qui caractérise désormais son architecture. Cette période voit l'émergence d'une unicité architecturale remarquable, résultat d'un projet ambitieux fidèlement suivi par les architectes successifs. Les voûtes s’élancent à 33 mètres de hauteur, et la tour de croisée s’impose majestueusement à 80 mètres, conférant à l'édifice une prestance et une élégance rares.

Révolution Française et Réaffectation

Sant-Ouen de Rouen

Vue de l'abbatiale en 1857

La Révolution française marque un tournant dramatique pour l'abbaye. Elle perd alors sa fonction monastique, mais trouve une nouvelle vie en devenant l'hôtel de ville de Rouen. Ce changement d'usage témoigne de son rôle central dans la vie de la cité normande.

150 ans plus tard, la Cathédrale de Rouen est fortement endommagée, à la suite des bombardements massifs sur Rouen en avril 1944. En mai de la même année, le maréchal Pétain qui visite les sinistrés de Rouen, assistera à une messe dans l’abbatiale, donnée à la mémoire des victimes L’abbatiale remplacera la cathédrale jusqu’à sa réouverture au public 1956.

Sauvegarde et Restauration

Rouen Abbatiale Saint-Ouen Innen Langhaus Westrosette 3

Aujourd'hui, l'abbaye Saint-Ouen n'est pas seulement un monument du passé. Elle est un projet vivant, témoignant des efforts continus de restauration et de préservation. Dans le respect de son héritage, ces travaux visent à sauvegarder sa magnificence pour les générations futures. L'abbaye, symbole de l'histoire et de la culture de Rouen, invite à un voyage à travers le temps, où chaque pierre raconte une histoire, et chaque vitrail illumine un chapitre de son passé glorieux. Elle continue de captiver les visiteurs, non seulement en tant que site historique, mais aussi comme un espace culturel, accueillant expositions et concerts, perpétuant ainsi son héritage à travers les générations.