L'affaire Caillaux, une histoire de gros titres
Le 16 Mars 1914, il est environ 18 Heures lorsque Gaston Calmette, le patron du journal "Le Figaro" est froidement abattu dans son bureau par Henriette Caillaux, l'épouse d'un homme politique très en vue à l'époque. Dans les méandres de l'histoire, certains événements captent l'attention au-delà de leur époque. Surtout quand quelques mois plus tard, un verdict retentissant fait les gros titres en France : Henriette Caillaux, épouse du récent ex-ministre des Finances, est acquittée de cet assassinat. Comment une femme accusée d'un crime aussi grave a-t-elle pu échapper à la condamnation ? Quels jeux de pouvoir et quels sentiments humains ont conduit à cette décision surprenante ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir à travers l'histoire de l'affaire Caillaux.
Nice et la légende de Spaggiari, cerveau présumé du casse du siècle
Dans le monde des affaires criminelles, certains noms résonnent avec une aura de mystère et de fascination. Parmi eux, Albert Spaggiari est connu comme étant l'architecte du « casse du siècle », soit le braquage de la Société Générale de Nice en 1976. Cette histoire n’est pas seulement le récit d'un vol spectaculaire, c’est aussi celle d'un homme dont l'ingéniosité et le courage ont défié les limites de l'imaginable. Plongez dans l'histoire captivante d'un casse qui a marqué à jamais l'histoire criminelle française, où l'audace surpasse l'intelligence, où la réalité semble dépasser la fiction, quand elle ne se mélange pas à l’imagination d’un homme sans foi ni loi.
L'attentat de la rue des rosiers : l'horreur au coin de la rue
L'attentat terroriste de la rue des Rosiers, a lieu le 9 août 1982, en plein cœur du quartier juif du Marais à Paris. Ce jour-là c'est le restaurant de cuisine juive Goldenberg qui est visé. Ce tragique événement coûte la vie à six personnes et en blesse vingt-deux autres. Voici son histoire.
Malik Oussekine : Histoire d'un délit de faciès
Malik Oussekine, est un jeune homme qui a trouvé la mort, après avoir été roué de coups par trois policiers. Les faits se déroulent dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, au 20 rue Monsieur le prince, en plein cœur de Paris. Nous sommes en pleine période de manifestations étudiantes qui rejettent le projet de loi Devaquet. La mort de Malik Oussekine suscite une vive émotion dans toute la France, et déclenche une mobilisation étudiante sans précédent.
Landru à Gambais, la maison de l'horreur
L'histoire de Landru, de ses escroqueries à ses meurtres, reste une page sombre et fascinante de l'histoire criminelle française. Le personnage de Landru, tantôt criminel impitoyable, tantôt homme complexe et insaisissable, demeure gravé dans la mémoire collective, symbole d'une époque révolue et d'une fascination pour l'horreur qui n'a jamais vraiment disparu.
Jacques Mesrine, l'homme à abattre
Jacques Mesrine n'est pas serein le 2 novembre 1979. En même temps rien d'anormal quand on est l'ennemi public numéro un, et qu'on s'apprête à partir en weekend.
Vincenzo Peruggia : L'homme qui vola la Joconde
Vincenzo Peruggia est connu pour être l'auteur du plus grand vol d’œuvre d'art du XXe siècle. Il va même réussir à faire disparaître « La Joconde » pendant presque deux ans entre 1911 et 1913.