Il ya 80 ans, Le Supplice d'Oradour-sur-Glane

L'auze Oradour-sur-Glane Haute-Vienne

materialicons-round-2438 lundi 10 juin 2024

Le 10 juin 1944 marque une date sombre dans l'histoire de la France. Ce jour-là, le petit village d'Oradour-sur-Glane en Limousin a été le théâtre d'un acte d'une cruauté inimaginable, perpétré par une unité de la division Waffen SS Das Reich.

Ce samedi-là, le village était paisible et animé, comme à son habitude. Tout a basculé en début d'après-midi lorsque des soldats de la division SS ont encerclé le village avec une précision militaire effrayante. Les habitants ont été rassemblés de force sur la place du marché. Ceux qui ne pouvaient pas s'y rendre ont été abattus sur-le-champ.

Les hommes ont été séparés des femmes et des enfants, ces derniers étant enfermés dans l'église du village. Les hommes ont été conduits dans divers bâtiments, où ils ont été exécutés en masse à un signal donné. Le village a été ensuite pillé et incendié, et les femmes et les enfants ont été tués dans l'église, que les soldats ont tenté de faire exploser.

À la tombée de la nuit, certains soldats sont retournés à leur base, tandis que d'autres sont restés pour garder le village en ruines. Le lendemain, une autre unité est revenue pour éliminer les corps, rendant ainsi impossible toute identification des victimes. Au total, 643 personnes ont perdu la vie dans cette tragédie.

Ce massacre reste gravé dans la mémoire collective comme un acte d'une barbarie inqualifiable. En ce 80e anniversaire, nous nous souvenons des victimes et réaffirmons notre engagement à ne jamais oublier, pour que de tels actes ne se reproduisent plus.

Pour découvrir l'histoire tragique d'Oradour-sur-Glane, découvrez sur YSTORY l'article : "Oradour sur Glane, le Village Assassiné".

Pour en savoir plus : https://www.oradour.org/