La Tour Eiffel c'est toute une Histoire
5 Av. Anatole France Paris
Aujourd'hui, Ystory te raconte l’histoire incroyable de l’un des monuments les plus célèbre de France, la Tour Eiffel. Tu es prêt à voyager dans le temps ? Alors, c'est parti !
La Dame de Fer
La Tour Eiffel, c'est une grande dame en fer qui se dresse fièrement au milieu de Paris, la capitale de la France. Elle a été construite par un ingénieur très intelligent nommé Gustave Eiffel, c'est pour cela qu'elle porte son nom. Elle a été inaugurée le 31 mars 1889, c'est-à-dire qu'elle a plus de 130 ans ! Elle est vraiment très grande, elle mesure 330 mètres de haut, c'est presque aussi haut qu'un gratte-ciel !
Au début, la Tour Eiffel devait être démontée après une grande exposition qui s'est tenue à Paris en 1889. Mais Gustave Eiffel, qui tenait beaucoup à sa tour, a eu une idée brillante. Il a décidé d'utiliser la Tour Eiffel pour faire des expériences scientifiques et même pour installer une antenne pour envoyer des messages sans fil. Grâce à cela, la Tour Eiffel a été sauvée et est devenue un lieu très populaire pour les touristes.
Pas si lourd que ça !
La Tour Eiffel est très légère pour sa taille, elle pèse seulement 10 100 tonnes. Pour vous donner une idée, si on remplissait un grand cube de 125 mètres de côté et de 320 mètres de haut avec de l'air, ce cube pèserait presque autant que la Tour Eiffel !
La construction de la Tour Eiffel a été un grand défi. Elle est composée de 18 038 pièces métalliques qui ont été assemblées avec 2 500 000 rivets. Un rivet, c'est comme un gros clou qui permet de fixer deux pièces ensemble. Gustave Eiffel notait chaque jour combien de rivets avaient été posés pour suivre l'avancement des travaux.
Un symbole Français
Aujourd'hui, la Tour Eiffel est le symbole de Paris et de la France. Chaque année, elle accueille près de 7 millions de visiteurs du monde entier. Elle est même le monument payant le plus visité au monde !
La Tour Eiffel a aussi beaucoup d'autres histoires intéressantes. Par exemple, elle bouge un peu quand il y a du vent, et elle se penche légèrement quand le soleil la chauffe. Elle a aussi été éclairée par des lampes à gaz à ses débuts, puis par des ampoules électriques à partir de 1900. Aujourd'hui, elle scintille toutes les heures pendant la nuit, c'est un spectacle magnifique !
Voilà, on espère que vous avez aimé cette histoire sur la Tour Eiffel. La prochaine fois que vous la verrez, vous pourrez raconter à vos amis toutes les choses incroyables que vous avez apprises aujourd'hui !