Suzanne Noël n'était pas seulement une chirurgienne, elle fut d'abord et pendant toute sa vie une révolutionnaire. Née à l'aube d'un siècle en pleine mutation, elle a marqué l'histoire en devenant une des premières femmes à exceller en chirurgie esthétique. Une nouvelle technique médicale, d'abord utilisée sur les gueules cassées de la première guerre mondiale, avant qu'elle ne les applique aux femmes pour leur rendre leur dignité.
Mais son histoire ne s'arrête pas là. Elle a aussi joué un rôle crucial dans le mouvement féministe, notamment en étant la fondatrice des clubs Soroptimist, qui ont permis d’accélérer l’histoire de l'émancipation féminine. Vous êtes sur le point de découvrir le parcours exceptionnel de cette femme qui à force de volonté et de courage, a su redéfinir les normes de son époque. Préparez-vous à être inspiré.
Une vie faite de défis personnels
Suzanne Gros est née dans une famille aisée de Laon en 1878, dans laquelle elle reçoit une éducation classique qui la destine, comme de nombreuses jeunes filles de son époque, à faire un bon mariage et à avoir des enfants. C’est donc à 19 ans qu’elle épouse Henri Pertat, un jeune médecin parisien, avec qui elle s’installe dans les beaux quartiers de la capitale.
Contre toute attente, Suzanne est bien décidée à faire des études, et c’est avec l’accord de son mari qu’elle décide de passer son bac en 1903. Le bac en poche elle choisit deux ans plus tard elle choisit de préparer le concours pour faire des études de médecine. Une nouvelle réussite pour Suzanne, qui doit cependant interrompre son parcours pour soigner une maladie rhumatismale. Combattante elle ne se laisse pas décourager et poursuit ses études, et elle va rapidement se distinguer en dermatologie et petite chirurgie.
Une vie d’apprentissage
En 1906, Suzanne Pertat travaille comme externe à l'hôpital Saint-Louis sous la direction de professeurs réputés. Mais c’est sous la direction du professeur Brocq, un prestigieux praticien de l’époque, que Suzanne va considérablement améliorer sa technique. Son mentor ayant remarqué les nombreuses compétences de sa jeune élève, lui confie la charge des petites chirurgies et des soins dermatologiques. C’est dans ce service qu’elle étudie la chirurgie maxillo-faciale, et qu’elle pourra suivre la comédienne Sarah Bernhardt, venue consulter suite un lifting raté par un médecin américain.
Un jour alors qu’elle assiste à l’opération d’une jeune fille gravement brûlée à la joue, Suzanne fait la connaissance d’André Noël, qui poursuit comme elle des études de médecine. D’abord amis, ils vont suivre leur internat ensemble, avant de devenir amants. André Noël va devenir au fil du temps une figure importante de la vie de Susanne. De cette relation amoureuse naîtra en 1908, une petite fille prénommée jacqueline. Malgré une grossesse difficile et l’arrivée de sa petite fille, c’est avec courage et obstination que Suzanne fera face à ces immenses défis, et qu’elle parviendra à terminer brillamment ses études en 1913.