Le crash du vol Turkish Airlines 981

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Le 3 mars 1974, c’est peu après son décollage de l'aéroport de Paris-Orly, que le vol Turkish Airlines 981 qui reliait Istanbul à l'aéroport de Londres-Heathrow, s'est tragiquement écrasé dans la forêt d'Ermenonville près de Paris. Ce désastre, connu sous le nom de catastrophe d'Ermenonville, a causé la mort des 346 occupants de l’appareil, devenant ainsi l'accident aérien le plus meurtrier de l'époque. Il reste cependant le quatrième accident le plus meurtrier de l'histoire hors attentats. Le mémorial a été érigé à l’endroit où l’avion s’est écrasé, en souvenir des 346 victimes (passagers et membres d'équipage) décédées lors du crash

 

L'accident a été provoqué par l'ouverture impromptue d'une porte de soute durant le vol, due à un défaut de conception du système de verrouillage. Cette ouverture a entraîné une décompression explosive, qui provoqua l'affaissement d'une partie du plancher arrière de l'avion, tout en endommageant les circuits hydrauliques et les commandes de vol. En quelques instants, à 12h40, alors que l'avion survolait la ville de Meaux à une altitude de 12 000 pieds, une transmission distordue fut captée par les contrôleurs aériens; À travers le bruit des alarmes qui résonnent dans le cockpit, on entend la voix du copilote alerter que « le fuselage a explosé ». L'appareil devenu incontrôlable, suit une trajectoire qui amène l'avion au dessus de la forêt d'Ermenonville. L'avion, un McDonnell Douglas DC-10, s'est finalement écrasé à une vitesse de 700 km/h, faisant de ce crash le plus meurtrier jamais survenu en Europe continentale.

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Parmi les victimes, il y avait des supporters de l'équipe d'Angleterre de rugby, des banquiers japonais, et quelques mannequins britanniques, ainsi que des passagers de diverses nationalités. Le vol avait atterri à Orly à 11h02 avant de repartir pour Londres, rempli en partie à cause d'une grève de British Airways qui avait laissé de nombreux passagers bloqués à Paris. La catastrophe a marqué profondément l'aviation civile, menant à des révisions techniques profondes, dans la conception et la sécurité des avions. 50 ans après cette tragédie, des petits débris du fuselage sont encore découverts par des promeneurs, qui les déposent à l’endroit où se trouve le mémorial dans la forêt.

Photo de couverture : Le DC10 qui s'est crashé en forêt d'Ermenonville, photographié en 1973. source wikipedia


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