Le Gros Horloge de Rouen

Rue du Gros Horloge Rouen Seine-Maritime

materialicons-round-820 Voir le trajet

Le Gros-Horloge, véritable icône de Rouen, se présente comme une construction imposante adossée à un beffroi. Il se caractérise par une arche de style Renaissance qui s'étend au-dessus de la rue du Gros-Horloge, couronnée par une horloge astronomique datant du XIVe siècle. Un monument à découvrir et à visiter absolument si vous êtes de passage à Rouen

Un peu d’histoire :

Le Gros Horloge, joyau de la ville de Rouen

Rouen Gros-Horloge 04

Bienvenue au pied du Gros-Horloge, joyau emblématique de Rouen, qui se dresse fièrement avec son beffroi attenant. Au-dessus de son arche, les étages supérieurs se parent de colombage plâtré, orné de moulures et de pilastres, reflets du style Renaissance. Rouen, à cette époque, s'embellit de constructions Renaissance, marquant son paysage urbain. Le pavillon que vous voyez aujourd'hui remplace l'ancienne porte Massacre, démolie pour donner place à ce chef-d'œuvre.

C’est là que trône majestueusement « le Gros Horloge », une horloge astronomique qui date du XIVe siècle. Cette merveille mécanique repose sur un pavillon du même style architectural, érigé entre 1527 et 1529.

Une merveille de l’horlogerie

Rouen France Gros-Horloge-03

Le Gros Horloge est un chef-d’œuvre de l’art horloger. Son mécanisme date de 1389, année durant laquelle l’horloge fut installée, ce qui fait d’elle l’une des plus anciennes horloges de France et d’Europe. On peut encore aujourd’hui observer son unique aiguille, l’une des spécificités du Gros Horloge. On peut aussi apercevoir tous les jours à midi, le semainier du cadran du Gros-Horloge changer. Les jours de la semaine sont représentés par des divinités sur un char : Luna pour lundi, Mars pour mardi, Mercure pour mercredi, Jupiter pour jeudi, Vénus pour vendredi, Saturne pour samedi et Apollon pour dimanche.

L'ensemble a connu une restauration en 1892, lorsque la toiture fut couronnée d'une frise en plomb et d'épis de faîtage, œuvres du ferronnier Ferdinand Marrou. Voilà, devant vous se dresse le Gros-Horloge, gardien du temps et témoin des siècles passés, à la fois majestueux et énigmatique.

Bon à savoir :

À Observer sur place

Voute du Gros Horloge, Rouen (France)

  • Levez les yeux vers le premier étage : l'arcade surbaissée arbore fièrement les armes de la ville. L'agneau pascal y trône, succédant au léopard normand, tandis que le rouge vif de la Normandie persiste en arrière-plan.
  • Sous la voûte, une richesse de sculptures se révèle, avec notamment le Christ en Bon Pasteur, autrefois bariolée de couleurs vives.
  • Sur le côté droit du Gros-Horloge, observez attentivement les anges qui y sont gravés. L’un d’eux à la tête renversée. C’est le témoignage du mécontentement d’un ouvrier tailleur de pierre de l’époque, qui estimait avoir été mal payé.

Actuellement, le Gros Horloge accueille les visiteurs, offrant une incursion à l'intérieur de la tour pour explorer les mystères de son mécanisme. Les curieux ont également l'opportunité de jouir d'une vue spectaculaire sur la ville et la cathédrale Notre-Dame depuis la terrasse qui domine la rue du Gros Horloge.