Au temps de la cour des miracles
Bienvenue dans la cour des miracles ! Imaginez un Paris d'autrefois, mystérieux et fascinant, imaginez une scène directement sortie d'un roman : des rues étroites et tortueuses , où, à la tombée de la nuit, un changement spectaculaire se produit. Cette Cour des Miracles et son réseau de quartiers où les lois semblaient ne pas exister, devient un  lieu presque mythique sous l'Ancien Régime. Bienvenue au royaume des mendiants et autres vagabonds, qui simulent des handicaps le jour, révélaient "comme par miracle" leur vraie nature le soir, dans une atmosphère presque théâtrale.
À la Découverte des Mystérieux Alignements de Carnac
Bienvenue dans le mystérieux monde des alignements de Carnac, un lieu où le temps semble s'être arrêté, laissant derrière lui des traces indélébiles d'une civilisation ancienne. Ces formations mégalithiques, qui se dressent fièrement dans le sud du Morbihan en Bretagne, sont une véritable fenêtre sur un passé lointain, une époque où les hommes communiaient étroitement avec la nature.
Les grands magasins Dufayel, les débuts de grande distribution
En 1895, le 26 rue de Clignancourt abrite l'entrée principale des "Grands Magasins Dufayel". A l'époque l'endroit est aussi le plus grand magasin du monde.
Malik Oussekine : Histoire d'un délit de faciès
Malik Oussekine, est un jeune homme qui a trouvé la mort, après avoir été roué de coups par trois policiers. Les faits se déroulent dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, au 20 rue Monsieur le prince, en plein cœur de Paris. Nous sommes en pleine période de manifestations étudiantes qui rejettent le projet de loi Devaquet. La mort de Malik Oussekine suscite une vive émotion dans toute la France, et déclenche une mobilisation étudiante sans précédent.
La Révolte des Canuts, l’origine des mouvements sociaux
Lyon, 1831. Les rues de la Croix-Rousse résonnent du bruit des métiers à tisser, mais un autre son commence à se faire entendre : celui de la révolte. Les canuts, ouvriers de la soie, se lèvent contre l'exploitation et l'injustice. Leur histoire, riche en leçons et en échos contemporains, mérite d'être racontée.
Plogoff, la révolte d'un petit village contre le géant nucléaire
Rien ne prédestinait le village de Plogoff à devenir l'épicentre d'une révolte, un symbole de lutte pour tous les antinucléaires.