
La grotte de Lascaux : un chef-d'œuvre préhistorique découvert par hasard
Av. de Lascaux Montignac-Lascaux Dordogne
“En levant la petite lumière, on s'est aperçu que le plafond était recouvert de peinture rouge noire et jaune sur un fond blanc. Imaginez quelle pouvait être l'aventure pour ces quatre garçons, le jour de cette découverte” Jacques Marsal, codécouvreur de la grotte de Lascaux
L’histoire de la grotte de Lascaux commence à la fin de l’été 1940, quand quatre adolescents de Montignac en Dordogne, découvrent par hasard l’un des plus grands trésors artistiques de la Préhistoire. Ce jour là Marcel Ravidat, Georges Agniel, Simon Coencas et Jacques Marsal, ignore qu’en explorant une cavité, ils vont découvrir des peintures vieilles de plus de 18 000 ans. La grotte de Lascaux, rapidement qualifiée de « Chapelle Sixtine de l’art pariétal », devient un site incontournable du patrimoine de l’humanité.
L'HISTOIRE EN BREF
La grotte de Lascaux : un trésor caché depuis des millénaires
De gauche à droite : l'abbé Breuil, Jacques Marsal, Marcel Ravidat et Georges Agniel, trois des quatre "découvreurs" de la grotte.
Tout commence le 8 septembre 1940, lorsque Marcel Ravidat remarque un trou dans le sol, à l’endroit où un arbre déraciné a laissé une ouverture. Intrigué, il revient quelques jours plus tard avec ses amis et une lampe pour explorer ce passage mystérieux. Dès leur entrée, ils découvrent avec stupéfaction des fresques colorées représentant bisons, taureaux, chevaux et cerfs. Convaincus de l’importance de leur trouvaille, les jeunes explorateurs partagent leur découverte avec leur entourage. Léon Laval, ancien instituteur du village, décide de prévenir les autorités.
L’abbé Henri Breuil, spécialiste reconnu de l’art préhistorique, est rapidement contacté. Dès sa première visite, il comprend l’ampleur de la découverte et qualifie Lascaux de "Chapelle Sixtine de la Préhistoire" en raison de la richesse et de la qualité de ses œuvres pariétales. Face à l’importance de cette découverte, la grotte est classée monument historique dès le 27 décembre 1940 et attire immédiatement l’attention des chercheurs et du grand public.
Une découverte fortuite qui bouleverse l’histoire de l’art
reconstitution dans la grotte de Lascaux II
La grotte de Lascaux se distingue par la richesse et la diversité de ses représentations artistiques. Sur une longueur de 235 mètres, des salles ornées de fresques exceptionnelles témoignent du génie créatif des Hommes du Paléolithique supérieur. Les peintures, bien conservées grâce aux conditions climatiques spécifiques de la grotte, sont réalisées avec des pigments naturels, notamment l’oxyde de fer pour les teintes rouges et l’oxyde de manganèse pour les noirs. Parmi les salles les plus emblématiques de la grotte, la salle des Taureaux impressionne par ses représentations monumentales de taureaux et de chevaux superposés, donnant une impression de mouvement saisissante. Le Diverticule axial offre une fresque vivante, où bisons et cerfs semblent évoluer en pleine action, illustrant une parfaite maîtrise du dynamisme par les artistes préhistoriques.
Le Passage, bien que désormais dégradé, relie les différentes parties de la grotte et témoigne de la continuité de l'art pariétal dans l’espace. Dans la Nef, on découvre des figures animales accompagnées de signes géométriques énigmatiques, dont la signification reste encore aujourd’hui sujette à diverses hypothèses. Plus difficile d’accès, le Diverticule des Félins renferme des gravures uniques de félins, rareté notable parmi les représentations animales de Lascaux. Enfin, le Puits attire particulièrement l’attention avec sa scène intrigante où un homme semble confronté à un bison éventré, sous le regard d’un oiseau posé sur une perche. Cette représentation continue de susciter de nombreuses interprétations quant à sa signification symbolique ou rituelle. Toutes ces œuvres montrent une maîtrise technique impressionnante, combinant estompes, gravures et soufflage de pigments, ainsi qu’une adaptation aux reliefs naturels de la grotte pour donner du volume et du mouvement aux figures.
Préserver Lascaux : un défi permanent
L'élément majeur du site est le fac-similé qui reproduit l'intégralité de la grotte originale de Lascaux
L’ouverture de la grotte au public en 1948 entraîne une dégradation rapide des peintures en raison de l’humidité et du dioxyde de carbone dégagés par les visiteurs. L’apparition de moisissures et d’algues menace les œuvres, et en 1963, la grotte est définitivement fermée pour préserver son intégrité. Seuls quelques spécialistes peuvent encore y accéder. Pour permettre au public d’admirer ces chefs-d’œuvre sans mettre en péril leur conservation, plusieurs répliques ont été créées au fil des décennies. En 1983, la première reproduction, Lascaux 2, voit le jour à 200 mètres de la grotte originale. Cette réplique partielle restitue avec minutie les fresques de la salle des Taureaux et du Diverticule axial, permettant aux visiteurs de contempler ces œuvres sans risquer d’endommager le site authentique.
En 2012, Lascaux 3 prend une nouvelle dimension en devenant une exposition itinérante. Cette reconstitution transportable offre la possibilité au monde entier de découvrir les trésors de Lascaux à travers des reproductions fidèles des peintures pariétales et des dispositifs interactifs pour une immersion approfondie. Enfin, en 2016, Lascaux 4 marque une avancée spectaculaire avec la création d’une réplique intégrale et immersive de la grotte originale. Située à 900 mètres du site historique, cette restitution réalisée grâce à la modélisation 3D garantit une précision millimétrique, plongeant les visiteurs dans l’univers fascinant des artistes préhistoriques tout en préservant l’intégrité du site authentique. Aujourd’hui encore, les chercheurs continuent d’étudier le site pour en percer les mystères et mieux comprendre la place de l’art dans les sociétés paléolithiques. La grotte de Lascaux nous rappele également l’ingéniosité et la sensibilité artistique dont faisait déjà preuve les premiers Homo sapiens. Ce lieu reste un morceau de notre mémoire collective, un voyage artistique fascinant à travers le temps.
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