Le pont transbordeur de Rouen, un trait d'union dans l'histoire
De nos jours le pont transbordeur de Rouen n'existe plus. Mais son histoire elle, vit encore, et elle nous en dit beaucoup sur l'éternelle problématique de la ville, pour réunir ses deux rives. Nous sommes à la fin du XIXe siècle, et la ville de Rouen doit faire face au développement constant de sa rive gauche.
Le Nautilus, le premier sous-marin du monde est Rouennais
L'histoire du Nautilus, considéré comme le précurseur de nos sous-marins modernes, est fascinante et peu connue. En évoquant le nom de son créateur, Robert Fulton, peu d’entre nous savent que cet homme est à l’origine de l’un des plus grands progrès industriels et économiques du 19eme siècle : l'utilisation de la machine à vapeur dans la navigation. Voici l’histoire du Nautilus et de sa première plongée à Rouen en juillet 1800.
Le Premier vol du Concorde
 
Le sel de Salins-les-Bains : Un Voyage au Cœur de l'Or Blanc
VIDÉO
L’Absinthe : Le Spiritueux Envoûtant de la Belle Époque
Au 18ème siècle, l'Absinthe est née dans les vallées suisses et est devenue populaire en France, surnommée la "Fée Verte". Elle a connu une ascension fulgurante en tant qu'icône de la bohème parisienne et a fasciné les artistes et les écrivains, devenant un symbole de créativité et de rébellion. Avant son interdiction en 1915, près de 36 millions de litres d'absinthe étaient consommés chaque année en France. Découvrez comment cette boisson emblématique a marqué l'histoire culturelle et industrielle de la France.
Louis Blériot traverse La Manche
Au début du XXe siècle, l'aviation en est encore à ses balbutiements. Les pionniers du ciel rivalisent d'ingéniosité et de courage, cherchant à repousser toujours plus loin les limites du possible. Au cœur de cette effervescence, un nom retentit avec une résonance particulière : Louis Blériot. En juillet 1909, il s'apprête à marquer l'histoire en devenant le premier homme à traverser la Manche par la voie aérienne. Un exploit qui, au-delà de sa prouesse technique, symbolise l'audace et la persévérance humaine.
Les Terre-Neuvas de Fécamp, les forçats de la mer
L'histoire des Terre-Neuvas, ces pêcheurs qui partaient braver les eaux gelées de Terre-Neuve pour capturer la morue, n’est pas seulement une chronique de la mer et de ses ressources. C’est aussi un miroir des dynamiques sociales et économiques qui ont façonné une communauté. Car depuis le XVIe siècle, cette pêche exigeante et dangereuse, a marqué profondément l’identité et le mode de vie des habitants de Fécamp.
Michelin, la naissance d'un poids lourd
Michelin, aujourd'hui leader mondial dans la fabrication de pneumatiques, a ses racines profondément ancrées dans la charmante ville de Clermont-Ferrand. La petite entreprise familiale est devenue au fil du temps un entreprise multinationale, cotée au CAC 40. Une entreprise qui a su étendre son influence bien au-delà de sa terre natale. Une entreprise emblématique, implantée dans 18 pays et employant 110000 personnes, qui mérite bien que l'on se pense sur son histoire.
L'aéropostale, toujours plus loin, toujours plus haut.
L' Aéropostale, un nom qui résonne encore et toujours dans les annales de l'aviation. Cette entreprise historique a tracé une voie dans le ciel, reliant des continents et des cultures. Les exploits et les défis qu'elle a su relevé ont écris l'avenir du voyage aérien. De même pour les personnages emblématiques tels qu'Henri Guillaumet, Mermoz, ou Saint Exupéry, qui grâce à leur courage et leur persévérance, ont participé à l'écriture de ce récit d'aventures.
Téléphérique de l'Aiguille du midi
Imaginez-vous suspendu dans les airs, survolant des sommets enneigés et des paysages alpins à couper le souffle. Embarquez pour une aventure époustouflante à bord du téléphérique de l'Aiguille du Midi, un exploit d'ingénierie qui a surmonté des défis techniques incroyables pour vous offrir un accès privilégié à l'un des panoramas les plus époustouflants des Alpes françaises. Découvrez l'histoire fascinante de ce téléphérique emblématique, de son idée originale dans les années 1920 jusqu'à sa réalisation, et comment il est devenu l'une des attractions touristiques les plus populaires de la région, attirant plus d'un million de visiteurs chaque année. Accrochez-vous, l'aventure commence ici !Le téléphérique de l'Aiguille du Midi est à la fois un défi humain et technologique. Un projet complètement fou, dont voici l'histoire.
L'Histoire Inextricable de Peugeot et Sochaux
À Sochaux, la frontière entre la ville et l'usine est plus qu'estompée ; elle est pratiquement inexistante. Les routes, comme si elles étaient magnétiquement attirées, convergent inévitablement vers l'usine Peugeot. Ici même le stade de football semble être une extension de l’immense complexe industriel. Ici la majorité des habitants composent la communauté ouvrière, qui fournit la main-d'œuvre indispensable à cette mécanique bien huilée. Voici l’histoire de cette usine dans la ville, à moins que ce ne soit l’inverse.
Nicéphore Niepce, alchimiste de la lumière et inventeur de la Photographie
Imaginez un monde où capturer un moment serait une énigme scientifique, un défi presque alchimique. C'était le cas il y a plus de 150 ans, lorsque Joseph-Nicéphore Niepce, un inventeur hors du commun, a réussi à fixer une image en la figeant dans le temps, en utilisant une chambre obscure et une plaque d'étain sensibilisée avec du bitume de Judée.
Le Chemin de Fer du Montenvers : Prenez un peu de hauteur
Imaginez-vous à bord d'un train, serpentant à travers les montagnes, avec la Mer de Glace à portée de main. Ce n'est pas un rêve, mais une réalité rendue possible grâce au chemin de fer du Montenvers. À cette époque, cette installation innovante a catapulté la petite vallée de Chamonix dans une nouvelle ère de modernité. Cette ligne de train, qui a transformé la façon dont nous interagissons avec la haute montagne, est le témoin de l'évolution du tourisme avec l’apport de la technologie. En voiture pour ce voyage fascinant à travers son histoire.
Ici Louis Pasteur a révolutionné le monde
La Vigne de Louis Pasteur dans le village pittoresque de Montigny-lès-Arsures, se dresse comme un monument vivant qui rend hommage à l'innovation et à la découverte, un lieu où la science moderne a rencontré l'histoire. Découvrez ce lieu, où chaque pied de vigne fait écho à la grande histoire de la découverte et de l'innovation.