Le Téléscaphe, un téléphérique sous la mer

6962+G5 Marseille Bouches-du-Rhône

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Inauguré en juin 1967, le Téléscaphe promettait une aventure sous-marine révolutionnaire. Conçu par Denis Creissels et James Couttet, ce téléphérique sous-marin a offert une expérience inoubliable à des milliers de visiteurs avant de disparaître aussi vite qu'il est apparu. 

L'histoire du Téléscaphe est celle d'une innovation audacieuse née de l'ambition de deux visionnaires. Conçu pour offrir au public une fenêtre sur les fonds marins sans se mouiller, ce système unique combinait câbles et cabines transparentes pour offrir une vue imprenable sous l'eau. Inauguré en juin 1967 entre Les Goudes et la Calanque de Callelongue à Marseille, ce téléphérique sous-marin a offert pendant son unique année d’exploitation, une expérience unique à 31 000 visiteurs curieux de découvrir les fonds marins. Ainsi, pour 12 francs par personne, les visiteurs embarquaient dans l'une des quatre cabines jaunes et plongeaient à une profondeur de 10 mètres pour parcourir environ 800 mètres.

Les fondateurs du téléscaphe étaient des visionnaires. En 1962 Denis Creissels, ingénieur spécialisé dans les téléphériques, et James Couttet, ancien champion de ski, réussissent à convaincre les autorités marseillaises de soutenir leur projet. Grâce à l'aide financière de l'État et à l'implication d'entreprises locales, ils ont transformé leur vision en réalité. Une ambition qui ne s'arrêtait pas là : puisque les deux concepteurs avaient déjà en projet, d’offrir en plus aux visiteurs une expérience aérienne, en reliant la gare du Téléscaphe avec un autre téléphérique qui rejoindrait le sommet de l'île Maïre.

 

Ce projet ambitieux a été soutenu par la ville de Marseille et l'État, et a suscité un intérêt international lors de sa présentation en mondovision. Mais l'aventure s’est rapidement heurtée à des défis financiers et opérationnels. Les concepteurs avaient du mal à gérer l’exploitation tout en supervisant d’autres projets, et le tourisme était perçu comme une fantaisie dans une ville dominée par l’industrie portuaire. Denis Creissels raconte aujourd'hui des anecdotes savoureuses sur le Téléscaphe, notamment l'adaptation des cabines cylindriques en cabines hexagonales pour améliorer la vue sous-marine. Avec le temps, le Téléscaphe témoigne d'une époque où l'innovation et la créativité étaient encouragées. Ainsi s'achève l'histoire du Téléscaphe, un rêve éphémère qui a permis, le temps d'une plongée, de découvrir le monde sous-marin depuis un siège confortable.

Photo en couverture : Aujourd’hui, il ne reste du téléscaphe que les roues de la gare de départ autour desquelles les câbles s’enroulaient 


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