Centenaire des Jeux Olympique, Paris 1924

12 Rue François Faber Colombes

materialicons-round-2438 Du vendredi 05 juillet 2024 au vendredi 26 juillet 2024

Célébration du Centenaire des Jeux Olympiques de Paris 1924

Retour sur un Événement Historique

Embed from Getty Images

Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de 2024, il est temps de se remémorer un autre moment historique : les Jeux Olympiques d'été de 1924. Ces jeux, officiellement appelés "Jeux de la VIIIe Olympiade", marquent la première fois que les Jeux d'hiver et d'été se sont tenus la même année, avec les Jeux d'hiver à Chamonix-Mont-Blanc.

Une Édition Spéciale

Embed from Getty Images

Après les difficultés rencontrées lors des Jeux de 1900, le Comité Olympique Français, dirigé par le baron Pierre de Coubertin, a réussi à ramener les Jeux à Paris. Malgré la préférence du Comité International Olympique pour d'autres villes, Paris et ses communes limitrophes, ainsi que d'autres villes françaises comme Reims et Le Havre, ont accueilli les épreuves.

Un Événement Global

Embed from Getty Images

L'édition de 1924 a vu la participation d'un nombre record de 44 nations et 3 089 athlètes, dont 135 femmes. Sept nouvelles délégations ont fait leurs débuts, notamment l'Équateur, l'Irlande, la Lituanie, les Philippines, l'Uruguay, la Lettonie et la Pologne. L'Allemagne était la seule nation absente parmi celles qui n'avaient pas participé à l'édition précédente.

Innovations et Symboles

Ces Jeux ont également introduit de nouveaux symboles, comme la devise olympique et le rituel de lever des trois drapeaux lors de la cérémonie de clôture. Le rugby à XV a fait sa dernière apparition, et plusieurs sports de démonstration ont été présentés, dont la savate, le canoë canadien, la pelote basque et la canne de combat.

Performances Mémorables

Embed from Getty Images

Les États-Unis ont dominé le tableau des médailles, suivis de la Finlande et de la France. L'athlète finlandais Paavo Nurmi a été le sportif le plus médaillé, remportant cinq médailles d'or.

L'Héritage de Coubertin

Baron Pierre de Coubertin

Ces Jeux ont également marqué la fin de l'ère du baron Pierre de Coubertin, fondateur du CIO et principal instigateur du renouveau des Jeux modernes. Un hommage solennel lui a été rendu, et il a confirmé son intention de se retirer en déclarant : "J'ai fait mon œuvre".

Un Centenaire à Célébrer

Embed from Getty Images

Alors que nous nous préparons pour les Jeux de 2024, ces Jeux de 1924 nous rappellent l'importance de l'Olympisme et de l'unité mondiale. Ils étaient un symbole de paix et de fraternité, des valeurs qui résonnent encore aujourd'hui, 100 ans plus tard.

Pour célébrer ce centenaire et pour vivre de nouveaux moments historiques, YSTORY vous a préparé un « FOCUS » sur les lieux liés à l’histoire Olympique en France.