
Les ficelles de Lyon : l’histoire du plus vieux funiculaire de France
QR6C+XH Lyon Rhône
À Lyon, les collines parlent. L’une prie, l’autre travaille. Et entre les deux, des câbles tendus comme des souvenirs. Depuis 1862, les funiculaires — surnommés ici "ficelles" — grimpent les pentes abruptes de Fourvière et de la Croix-Rousse. Ce sont les plus anciens transports à câble encore en service en France. Une histoire de modernité, de mémoire et de lien entre les mondes.
L'HISTOIRE EN BREF
Naissance des ficelles : quand Lyon grimpe les collines
Ancien funiculaire Saint-Paul - Fourvière à Lyon en 1910
Au XIXe siècle, Lyon est une ville verticale. La colline de Fourvière, bastion religieux, et celle de la Croix-Rousse, fief ouvrier des canuts, posent un défi logistique : comment faire circuler habitants, marchandises et idées entre le bas et le haut de la ville ? En 1862, la réponse jaillit sous la forme d’un câble tendu : la ficelle de la rue Terme devient le tout premier funiculaire urbain de France. Pendant les travaux du percement du tunnel, les ouvriers vont découvrir un énorme bloc de quartzite : le Gros Caillou, est devenu un emblème quasi mythologique du quartier de la Croix-Rousse.
Très vite, les ficelles se multiplient et relient les collines à la ville basse. De 1878 à 1900, Lyon invente son propre langage de mobilité, où chaque ligne correspond à une facette de la cité : religion, industrie, cimetière. L’une d’elles, surnommée « la ficelle des morts », transportait autrefois les cercueils depuis la gare Saint-Paul jusqu’au cimetière de Loyasse, mêlant de façon unique, mobilité et recueillement.
Ficelles oubliées, ficelles sauvées
Ligne F2 du Funiculaire de Lyon - Cathédrale Saint-Jean <=> Fourvière
À partir des années 1930, les ficelles entrent dans l’ombre. Le tramway, puis le métro, offrent plus de capacité, plus de vitesse. Une à une, les lignes ferment : rue Terme en 1958, Saint-Paul dès 1937. Mais la ville continue de grimper, et deux lignes résistent à l’oubli : Saint-Just et Fourvière.
En 1974, la ficelle de Croix-Paquet devient un métro à crémaillère — une rareté en France. En 1986, les deux dernières ficelles sont modernisées : rames suisses Von Roll, tunnels rénovés, sécurité renforcée. Intégrées au réseau TCL, elles continuent de transporter les Lyonnais dans leur quotidien, mais aussi dans leur histoire.
Voyager dans le temps, en 2 minutes chrono
Funiculaire de Fourvière entre la gare de Saint-Jean et le tunnel.
Aujourd’hui, les lignes F1 (Saint-Just) et F2 (Fourvière) sont bien plus que des transports : elles sont des liens sensoriels entre la ville, son histoire et ses habitants. Elles mènent aux lieux symboliques : la basilique, le théâtre antique, les jardins du Rosaire… mais aussi aux souvenirs intimes, aux récits de quartier, aux habitudes familiales.
Prendre la ficelle, c’est aussi ressentir le rythme d’une ville lente, qui a choisi de ne pas tout effacer pour aller plus vite. On y monte pour prier, pour visiter, pour respirer… ou simplement pour voir la ville d’en haut. Pendant les Journées du Patrimoine, les ficelles accueillent des foules joyeuses, parfois déguisées en canuts ou en sœurs de charité, comme pour rappeler que ces wagons à câble ont transporté bien plus que des passagers : des tranches de vie. Les ficelles de Lyon ne transportent pas que des passagers. Elles relient le travail et la prière, le passé et le présent. Monter à bord, c’est monter dans l’histoire. Un aller-retour entre mémoire et modernité, suspendu entre deux collines… et deux époques.
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GLOSSAIRE
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Funiculaire : moyen de transport en pente, où une cabine est tirée par un câble sur rails, souvent à contrepoids avec une seconde cabine.
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Ficelle : surnom donné par les Lyonnais aux funiculaires, en référence au câble (“la ficelle”) qui les fait fonctionner.
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Croix-Rousse : colline au nord de Lyon, historiquement le quartier des ouvriers de la soie, appelés les canuts.
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Fourvière : colline à l’ouest de la ville, haut lieu spirituel dominé par la basilique du même nom.
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Cimetière de Loyasse : grand cimetière lyonnais situé sur la colline de Fourvière, desservi autrefois par une "ficelle funéraire".
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Gros Caillou : bloc de quartzite découvert lors du percement d’un tunnel de funiculaire, devenu un symbole du quartier de la Croix-Rousse.
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Rame Von Roll : modèle de cabine suisse moderne utilisé pour les funiculaires rénovés dans les années 1980.
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Crémaillère : système d’engrenage en escalier, utilisé sur des pentes très raides, comme celle du métro ligne C (ex-ficelle de Croix-Paquet).
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TCL (Transports en Commun Lyonnais) : réseau de transports publics de la métropole de Lyon (métro, bus, tram… et funiculaires).
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SYTRAL Mobilités : autorité publique organisant les transports dans la métropole lyonnaise, gestionnaire du réseau TCL.
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