Dans le pavillon de l’Hôtel-Dieu, l’enfance singulière de Flaubert
51 Rue de Lecat Rouen
EN RÉSUMÉ
Le 12 décembre 1821, dans le logement de fonction du chirurgien-chef de l’Hôtel-Dieu de Rouen, venait au monde Gustave Flaubert, futur auteur de Madame Bovary. Dans ce pavillon de la rue de Lecat, la vie de famille se mêlait étroitement à celle de l’hôpital. Son père, Achille Cléophas Flaubert, dirigeait les salles de chirurgie, tandis que sa mère, Anne Justine Caroline Fleuriot, veillait sur ses enfants. L’atmosphère sévère des couloirs, les odeurs de désinfectant, les rumeurs des salles d’opération formaient le décor quotidien du jeune Gustave. Pourtant, quelques pas suffisaient à changer d’univers. Dans le jardin du pavillon, l’enfant jouait parmi les plantes médicinales cultivées pour soigner les malades, transformant cet espace en terrain d’aventures. Sa complicité avec sa sœur Caroline Flaubert adoucissait encore ce quotidien étrange, partagé entre innocence et science. Mais il suffisait de monter sur la terrasse du pavillon pour découvrir une autre réalité : là, les cadavres étaient exposés pour se dessécher à l’air libre, avant d’être utilisés lors des dissections. Pour un enfant, cette cohabitation avec la mort, si proche des chambres familiales, laissait une empreinte forte dans l’imaginaire.
Le soir, le jeune Gustave s’évadait dans la bibliothèque paternelle, explorant des volumes médicaux et littéraires qui nourrissaient déjà son esprit. Aux beaux jours, la famille retrouvait la liberté à Déville ou à Croisset, loin des murs austères de l’hôpital. Aujourd’hui, ce pavillon est devenu le Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine. On y retrouve la chambre natale de l’écrivain, la bibliothèque familiale, des instruments du XIXe siècle et ce jardin où l’enfant rêvait. Dans ce même lieu se dresse le monument à Flaubert de Michel Antoine Chapu, inauguré en 1890 pour célébrer la mémoire de l'illustre écrivain.
Crédit photo / Source : wikipedia
LEXIQUE
-
Hôtel-Dieu de Rouen : grand hôpital construit au XVIIe siècle « hors les murs » pour protéger la ville des épidémies de peste ; lieu de naissance de Gustave Flaubert.
-
Rue de Lecat : adresse du pavillon des chirurgiens où naquit Gustave, devenu aujourd’hui le Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine.
-
Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine : installé dans l’ancien logement de fonction, il conserve des objets médicaux, la bibliothèque paternelle et la chambre natale de l’écrivain.
-
Croisset : village au bord de la Seine, près de Rouen, où la famille Flaubert passait ses étés et où Gustave vécut plus tard.
PERSONNAGES HISTORIQUES
-
Achille Cléophas Flaubert : père de Gustave, chirurgien-chef de l’Hôtel-Dieu de Rouen, occupant le logement de fonction où naît l’écrivain.
-
Anne Justine Caroline Fleuriot : mère de Gustave, fille de médecin, qui élève ses enfants dans le pavillon de l’Hôtel-Dieu.
-
Achille Flaubert (fils) : frère aîné de Gustave, lui aussi chirurgien-chef de l’Hôtel-Dieu après son père.
-
Caroline Flaubert : sœur cadette de Gustave, très proche de lui, morte prématurément en 1846.
-
Gustave Flaubert : écrivain né en 1821 dans le pavillon de l’Hôtel-Dieu, futur auteur de Madame Bovary.
Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.