Le tunnel sous la Manche, histoire d'un exploit franco-britannique

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EN RÉSUMÉ

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Sous la craie bleue du détroit, le tunnel sous la Manche relie aujourd’hui la France et l’Angleterre. Symbole d’un lien forgé dans la roche et l’acier, il résume deux siècles d’acharnement humain, de rivalités politiques et de prouesses techniques.

Albert Mathieu-Favier's plan of 1802 for a coach service through a tunnel under the English Channel, with huge chimneys for ventilation.

Le premier projet d'un tunnel sous la Manche proposé par Albert Mathieu-Favier en 1801.

Pendant près de deux siècles, ingénieurs et politiques rêvèrent d’un lien sous-marin que la guerre, la peur et les crises repoussèrent sans cesse. Dès 1801, l’ingénieur Albert Mathieu-Favier imagine une voie ferrée sous-marine. En 1855, Aimé Thomé de Gamond précise le tracé entre le cap Gris-Nez et Douvres. Les premiers forages à Sangatte, entamés en 1878, percent la craie bleue avant que la crainte d’une invasion française ne fasse tout arrêter. L’idée s’enfouit sous la méfiance et les tempêtes de l’Histoire, mais ne disparaît jamais.

A déli pajzs a keresztezőkamrában

L'une des machines de forage du tunnel sous la Manche. 

À l’heure de l’Europe naissante, le projet renaît. En 1986, François Mitterrand et Margaret Thatcher signent le traité de Cantorbéry, scellant une coopération sans précédent entre deux nations longtemps rivales. Le chantier du tunnel sous la Manche, confié au consortium TransManche Link, mobilise plus de 12 000 ouvriers et des tunneliers géants creusant à 50 mètres sous le fond de la mer. Le 1er décembre 1990, à 100 mètres sous le niveau des eaux, le Français Philippe Cozette et le Britannique Graham Fagg se serrent la main dans un geste devenu légendaire.

François Mitterrand & Elizabeth II - Eurotunnel - 1994

Le 6 mai 1994, le tunnel sous la Manche est inauguré à Calais par la reine Élisabeth II d'Angleterre et le président français François Mitterrand. 

Le 6 mai 1994, la reine Élisabeth II et François Mitterrand inaugurent l’ouvrage. Reconnu en 1997 comme l’une des sept merveilles du monde moderne, le tunnel sous la Manche reste le plus long passage sous-marin jamais creusé. Symbole d’un lien plus fort que les frontières, il unit toujours, malgré le Brexit, deux peuples que la mer séparait depuis des millénaires.

Crédit photo de couverture / Source : Florian Fèvre, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

 

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