
À Nancy, Jean Prouvé, l’ingénieur du modernisme
4-6 Rue Augustin Hacquard Nancy
EN RÉSUMÉ
⏱️ Temps de lecture : 2 min 30
À Nancy, Jean Prouvé (1901-1984) n’a pas seulement bâti une maison : il a forgé une philosophie. Fils d’un artiste de l’École de Nancy, il y invente une nouvelle manière d’habiter — légère, lumineuse, rationnelle — mêlant rigueur, invention et poésie industrielle.
Dans le sillage de son père Victor Prouvé, peintre et céramiste, Jean apprend très jeune à manier le métal. Dans son atelier de la rue Custine, les étincelles jaillissent : le ferronnier d’art s’affranchit des ornements pour créer des formes pures, accessibles au plus grand nombre. En 1924, il ouvre son premier atelier à Nancy, où il conçoit tables, chaises et luminaires d’une étonnante simplicité. Visionnaire, il fait dialoguer acier, aluminium et contreplaqué, qu’il façonne comme d’autres manient la peinture. À Maxéville, après la guerre, ses ateliers deviennent un laboratoire d’idées : hangars, écoles démontables, maisons légères… une architecture pour tous, tournée vers l’avenir.
Le style "Art-Déco"de l'escalier d'honneur de l'ancien siège de la Société des hauts-fourneaux et fonderies de PAM. Architecte : Jean Bourgon - Ferronnier : Jean Prouvé / Raymond Subes - Maître verrier : Jacques Gruber / Lemoine
En 1954, sur un terrain en pente jugé inconstructible, il érige sa propre maison expérimentale. Écarté de son entreprise de Maxéville après un désaccord avec ses actionnaires, il trouve là le moyen de poursuivre librement ses recherches et d’affirmer son indépendance. Montée en trois mois à peine avec l’aide de sa famille, cette habitation surnommée « le wagon » est un chef-d’œuvre de simplicité : ossature métallique, panneaux préfabriqués, murs percés de hublots, baies vitrées ouvertes sur la plaine de Nancy. En contrebas, il réinstalle son bureau des ateliers de Maxéville, un pavillon de 8 mètres sur 8, prototype de maison à portique. Ensemble, ils incarnent l’idéal de Prouvé : construire vite, juste et beau.
"La maison tropicale" de Jean Prouvé construit à Brazzaville en 1951, dans le jardin du musée des beaux-arts de Nancy.
Résistant pendant la guerre, maire de Nancy à la Libération, puis enseignant au Conservatoire des Arts et Métiers, Jean Prouvé fut un humaniste autant qu’un constructeur. Ses principes inspireront la création du Centre Pompidou et marqueront durablement le design français. Classée monument historique depuis 1987, sa maison fait aujourd’hui partie du réseau Iconic Houses. Chaque été, le musée des Beaux-Arts de Nancy ouvre ses portes sur cet écrin suspendu dans la verdure, où l’on ressent encore le souffle d’un homme qui voulait réconcilier l’art et la vie.
Crédit photo de couverture / Source : Le 9 octobre 1981 à Rotterdam, le prince Bernhard remet le prix Érasme à Jean Prouvé. Sur la photo, Jean Prouvé à son arrivée avec la reine Beatrix des Pays-Bas. wikipedia