
À Toulon, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds et son passé millénaire
55 Pl. de la Cathédrale Toulon
EN RÉSUMÉ
L’histoire de la cathédrale de Toulon, au cœur de la vieille ville, débute au Ve siècle, quand Toulon devient siège d’évêché. Le premier évêque connu, Honoré, y prend place en 441, bientôt suivi de saint Cyprien, figure marquante de l’Église provençale. La première église, aujourd’hui disparue, fut plusieurs fois détruite par les raids sarrasins et pirates au Moyen Âge. Mais la cité, en plein essor, avait besoin d’un sanctuaire plus vaste. La légende raconte que le Comte Gilbert de Provence, parti en croisade en 1096, fit vœu d’élever une nouvelle église s’il revenait vivant. De retour à Toulon, il tint parole : naquit alors Notre-Dame-de-la-Seds, dédiée à la Vierge, dont quelques traces romanes sont encore visibles.
La chapelle consacrée à saint Cyprien de Toulon
Aux XVe et XVIIe siècles, l’édifice s’agrandit pour accueillir une population en pleine croissance. La chapelle des Saintes-Reliques, construite en 1442, abritait les reliques de saint Cyprien. Puis, entre 1654 et 1659, sous l’impulsion des évêques Jacques Danès de Marly et Pierre Pingré, la cathédrale fut réorientée, élargie, et consacrée en 1661. De cette époque date aussi sa façade monumentale, haute de 19 mètres, qui impressionne encore aujourd’hui. Son clocher, achevé en 1740, résonne des quatre cloches baptisées Sainte Trinité, Sauveur, Marie et Cyprien. Elles rythment la vie des Toulonnais depuis près de cinq siècles. La Révolution transforma l’église en Temple de la Morale et en entrepôt, mais elle fut rendue au culte en 1802. Devenue cathédrale officielle en 1958, elle garde la mémoire des grands personnages qui s’y sont recueillis : Catherine de Médicis, Louis XIV, Charles X, ou encore saint Jean Bosco.
Crédit photo / Source : wikipedia
LEXIQUE
-
Notre-Dame-de-la-Seds : ancienne appellation de la cathédrale, du latin sedis signifiant « siège », en référence au siège de l’évêque.
-
Chapelle des Saintes-Reliques : chapelle construite en 1442 pour abriter les reliques de saint Cyprien, intégrée ensuite à la cathédrale.
-
Façade monumentale : grand décor architectural élevé entre 1696 et 1701, de style classique, donnant son allure majestueuse à l’édifice.
-
Clocher : tour achevée en 1740, qui accueille encore les quatre cloches historiques de la cathédrale.
-
Cloche Cyprien : l’une des quatre cloches (avec Sainte Trinité, Sauveur et Marie), rappelant l’importance du saint évêque de Toulon.
PERSONNAGES LIÉS À CETTE HISTOIRE
-
Honoré (ou Augustal) : premier évêque connu de Toulon, en 441.
-
Saint Cyprien : évêque de Toulon de 517 à 546, dont les reliques furent conservées dans la cathédrale.
-
Comte Gilbert de Provence : croisé qui, revenu sain et sauf en 1096, fit construire l’église Notre-Dame-de-la-Seds.
-
Jacques Danès de Marly : évêque de Toulon ayant initié l’agrandissement de la cathédrale au XVIIe siècle.
-
Pierre Pingré : évêque qui consacra la nouvelle cathédrale en 1661.
-
Catherine de Médicis : reine de France, venue se recueillir dans la cathédrale.
-
Louis XIV : roi de France, illustre visiteur de l’édifice.
-
Saint Jean Bosco : religieux italien du XIXe siècle, connu pour son action auprès des jeunes, venu prier à Toulon.
Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.