
La Seyne-sur-Mer : l’histoire industrielle des Forges et Chantiers de la Méditerranée
Zone Portuaire de Brégaillon La Seyne-sur-Mer Var
EN RÉSUMÉ
L’histoire des Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer illustre plus d’un siècle de grandeur industrielle et navale en France. Créée en 1853 par Philip Taylor, puis réorganisée en 1855 sous l’impulsion d’Armand Behic, l’entreprise s’appuie sur des ateliers implantés à La Seyne et à Marseille pour devenir rapidement un acteur majeur de la construction navale. Dès les années 1860, les chantiers se distinguent par leurs commandes de navires de guerre destinés à l’export, vers la Russie, l’Égypte, le Japon ou encore le Brésil. En 1872, leur puissance leur permet d’absorber les importants chantiers du Havre. Au tournant du XXe siècle, les FCM participent au réarmement de la marine française, construisant cuirassés, croiseurs et même le porte-avions Béarn. La diversification est de mise : en 1921, l’entreprise fabrique le char lourd FCM 2C, symbole de l’innovation militaire de l’époque.
Un bombardier torpilleur Levasseur PL 7 décollant du premier porte-avions français Bearn.
Durant les deux guerres mondiales, l’entreprise devient l’un des plus grands chantiers de France. Mais les bombardements de 1944 détruisent 90 % des installations de La Seyne-sur-Mer. Reconstruit dans l’urgence, le site modernisé accueille de nouveaux bassins et grues capables de lancer des navires de 220 mètres. La reconstruction illustre l’énergie des ouvriers et la place centrale des FCM dans le tissu économique local. Après 1945, malgré les efforts de modernisation et l’engagement des personnels, la crise de la construction navale française frappe durement. Le déficit record de 1965 marque un tournant, et en 1966, les FCM sont remplacés par les CNIM. La concurrence internationale et le choc pétrolier précipitent la fermeture définitive des chantiers en 1989. Aujourd’hui, le souvenir des Forges et Chantiers de la Méditerranée demeure inscrit dans la mémoire ouvrière de La Seyne-sur-Mer, témoin d’une épopée industrielle qui façonna la ville et participa au rayonnement maritime de la France.
Crédit photo / Source : wikipedia
LEXIQUE
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La Seyne-sur-Mer : ville du Var où furent implantés les principaux chantiers navals des FCM dès le XVIIIe siècle.
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Construction navale : activité industrielle consistant à concevoir et assembler des navires, civils ou militaires.
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CNIM : Constructions Navales et Industrielles de la Méditerranée, société qui a succédé aux FCM en 1966.
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Béarn : premier porte-avions français, lancé en 1920 par les FCM.
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FCM 2C : char lourd produit après la Première Guerre mondiale, considéré comme le plus grand char jamais construit en série.
PERSONNAGES LIÉS À CETTE HISTOIRE
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Philip Taylor : ingénieur britannique, fondateur des Forges et Chantiers de la Méditerranée en 1853.
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Armand Behic : homme politique et industriel français, cofondateur de la Société Nouvelle des FCM en 1855.
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