Saint-Just-et-Saint-Pasteur, la cathédrale inachevée de Narbonne

Rue Armand Gauthier Narbonne Aude

Voir le trajet

EN RÉSUMÉ

⏱️ Temps de lecture : 2 min 30

Dominant le cœur médiéval de Narbonne, la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur est un chef-d’œuvre du gothique méridional. Ambitieuse comme peu d’édifices de son temps, elle devait rivaliser avec les plus grandes cathédrales du royaume de France, mais son destin prit un tournant inattendu.

Au même emplacement se sont succédé depuis le IVe siècle plusieurs sanctuaires, d’une basilique constantinienne à une église carolingienne. En 1272, l’archevêque Maurin posa la première pierre de la nouvelle cathédrale, projet voulu par le pape Clément IV. Le chantier avança vite : en soixante ans, le chœur monumental fut achevé, haut de 41 mètres, quatrième voûte la plus élevée de France, avec ses arcs-boutants élancés et sa lumière saisissante.

Cathédrale Saint-Just de Narbonne - chapelle de l'Annonciade

Intérieur de la Cathédrale Saint-Just de Narbonne - chapelle de l'Annonciade 

Mais au milieu du XIVe siècle, tout s’arrête. La peste noire, la guerre de Cent Ans et l’attaque du Prince Noir en 1355 épuisent la ville. S’y ajoutent les consuls de Narbonne qui refusent d’abattre une portion des remparts pour prolonger la nef. Après un long procès, un compromis est trouvé : le cloître peut s’adosser aux murailles, mais la cathédrale restera inachevée. Trois siècles plus tard, de nouvelles tentatives, de Guillaume Briçonnet à Viollet-le-Duc, ne parviendront pas à changer ce destin.

Aujourd’hui, la cathédrale impressionne toujours par son chœur gothique aux dimensions gigantesques, ses chapelles ornées de retables médiévaux, son cloître aux gargouilles fantaisistes et son grand orgue baroque suspendu comme un vaisseau sonore. Symbole d’une ambition inachevée, elle raconte à la fois la puissance de l’Église au Moyen Âge et les fragilités d’une ville confrontée aux crises. Plus qu’un monument, Saint-Just-et-Saint-Pasteur est une mémoire de pierre qui attire chaque année des milliers de visiteurs.

Crédit photo  : Benh LIEU SONG, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons


Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.