Le Parlement de Bretagne, symbole de justice et d’unité

Pl. du Parlement de Bretagne Rennes Ille-et-Vilaine

Voir le trajet

EN RÉSUMÉ

⏱️ Temps de lecture : 2 min 30

Miraculé du grand incendie de 1720, avant d’être ravagé par les flammes en 1994 puis magnifiquement restauré, le Palais du Parlement de Bretagne demeure le plus illustre témoin de l’histoire politique de la région. Il incarne, depuis quatre siècles, la grandeur de la justice et l’esprit d’indépendance breton.

Né de l’Union de la Bretagne à la France en 1532, le Parlement de Bretagne siège d’abord entre Vannes, Nantes et Rennes, avant qu’Henri IV, reconnaissant envers la cité fidèle à sa cause, n’y fixe définitivement son siège. En 1618, Salomon de Brosse, architecte du Palais du Luxembourg, conçoit un chef-d’œuvre d’architecture classique dont la première pierre est posée sur le placis Saint-François. Achevé en 1655, le palais émerveille la marquise de Sévigné, qui le décrit comme « le plus beau de France ».

SalleDesPasPerdus

Salle des pas perdus du parlement de Bretagne. 

Épargné par le grand incendie de 1720, le bâtiment inspire à Jacques Gabriel la création d’une place royale dominée jadis par la statue de Louis XIV. Derrière sa façade de granit et de pierre blonde, la Grand’Chambre dévoile ses plafonds peints par Charles Errard et Noël Coypel, où allégories et dorures célèbrent la Justice et la Bretagne unie à la France. Tapisseries des Gobelins, caissons sculptés et marbres polychromes racontent encore le faste d’une province où le droit se mêlait à l’art.

Mais dans la nuit du 4 au 5 février 1994, la foudre vint des hommes : des fusées de détresse lancées lors d’une manifestation embrasent la toiture. Le feu ravage la charpente, mais la Grand’Chambre survit, protégée par un lit de briques réfractaires. Cinq années de restauration redonnent vie au palais, rouvert en 1999. Aujourd’hui, au-delà de sa fonction de cour d’appel, le Parlement reste ce phare de mémoire, où la Bretagne continue de rendre justice sous les ors de son histoire.

Crédit photo de couverture / Source : wikipedia © Guillaume Piolle / CC BY 3.0


Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.