Le Palais universitaire de Strasbourg, temple du savoir européen

Palais Universitaire de Strasbourg Pl. de l'Université Strasbourg

Voir le trajet

EN RÉSUMÉ

⏱️ Temps de lecture : 2 min 30

Érigé dans la Neustadt après 1870, le Palais universitaire de Strasbourg incarne la puissance du savoir comme outil politique et culturel. Monument néo-Renaissance imaginé par Otto Warth pour l’université impériale allemande, il reste aujourd’hui un haut lieu du patrimoine universitaire européen, classé au titre des monuments historiques.

Après la défaite de 1870 et l’annexion de l’Alsace-Lorraine, l’Empire allemand décide de faire de Strasbourg une vitrine du savoir germanique. Un concours est lancé en 1878 ; l’architecte Otto Warth remporte le projet d’un Palais universitaire monumental, construit entre 1879 et 1884. Inspiré de la Renaissance italienne, l’édifice en pierre jaune affirme par sa symétrie et sa rigueur la majesté du pouvoir savant. Inauguré par Guillaume Iᵉʳ le 27 octobre 1884, il devient le cœur de la Kaiser-Wilhelms-Universität, fer de lance de la nouvelle Neustadt.

The University and bridge, Strassburg, Alsace Lorraine, Germany-LCCN2002695085

Le palais universitaire et le pont de l'Université (actuel pont d'Auvergne) vers 1900. 

Sous ses colonnades, trente-six statues de savants symbolisent la continuité de la connaissance. Son grand escalier et son Aula baignée de lumière évoquent les palais italiens, avec en son centre une statue de Ramsès II offerte en 1938. Le lieu, tout en célébrant la science, fut aussi un geste politique : ancrer durablement l’autorité impériale dans la culture. Après le retour à la France en 1918, il conserve son rôle d’âme intellectuelle de la ville et accueille, en 1949, la première session du Conseil de l’Europe.

Palais Universitaire de Strasbourg-Aula (1)

Aula du Palais Universitaire de Strasbourg. Au centre, grande statue assise de Ramsès II. 

Aujourd’hui encore, le Palais universitaire abrite les facultés des sciences historiques et les Presses universitaires de Strasbourg. Classé Monument historique depuis 1990 et inclus dans la Neustadt inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, il incarne l’alliance durable du savoir et du patrimoine. Dans le tracé majestueux de la Neustadt, le Palais universitaire continue d’incarner l’ambition d’une Europe des savoirs, où la pierre dialogue avec l’esprit.

Crédit photo de couverture / Source : Kent Wang, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons


Envie de découvrir

d’autres histoires dans

le Grand-Est ?


Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.