Du coton aux start-up : la métamorphose de La Foudre

72 Rue de la République Le Petit-Quevilly

Voir le trajet

La filature La Foudre, édifiée en 1845 au Petit-Quevilly, incarne l’essor industriel du XIXe siècle en Normandie. Née d’une première expérience en 1835, utilisant une machine à vapeur récupérée sur un remorqueur du même nom, l’usine est relancée par une société au capital colossal de 6 millions de francs. Sous la houlette de figures comme Eugène Bazile, Louis Lebaudy et l’ingénieur William Fairbairn, elle devient un complexe ultramoderne : une “Grande Fabrique” de 150 mètres de long, sur quatre étages, entourée d’annexes. Elle attire l’attention du pouvoir impérial, accueillant Napoléon III et l’impératrice Eugénie en 1857. Rachetée en 1859 par Pouyer-Quertier, la filature est convertie au coton et emploie près de 700 ouvriers. Après sa faillite en 1932, le site est repris par l’État et transformé en caserne militaire, le quartier Tallandier. Un épisode marquant survient en 1945, lorsque la caserne héberge les postières afro-américaines du bataillon “Six Triple Eight”, venues trier le courrier des soldats. Fermée à la fin du XXe siècle, La Foudre est inscrite aux monuments historiques en 2003 et renaît en 2012 sous une nouvelle vocation : pépinière d’entreprises baptisée Seine Innopolis.

Crédit photo / Source : wikipedia


LEXIQUE

  • Filature : usine où l’on transforme les fibres textiles (lin, coton, chanvre) en fils destinés au tissage.

  • Machine à vapeur : moteur industriel fonctionnant grâce à la vapeur d’eau, utilisé au XIXe siècle pour actionner des machines.

  • Grande Fabrique : appellation donnée au bâtiment principal de la filature, long de 150 mètres et conçu sur quatre étages.

  • Monument historique : label officiel français protégeant un bâtiment ou un site en raison de son intérêt historique, artistique ou architectural.


PERSONNAGES HISTORIQUES

  • Eugène Bazile : manufacturier rouennais spécialisé dans les toiles imprimées appelées indiennes, il fut l’un des premiers promoteurs de la filature avant d’être remplacé en 1846.

  • Louis Lebaudy : négociant parisien installé au Havre, cofondateur de la société qui donna naissance à la filature en 1845, issu d’une famille influente dans l’industrie et la finance.

  • Napoléon III : empereur des Français, il visita la filature en 1857 avec l’impératrice Eugénie, signe de l’importance de ce site industriel dans la France du Second Empire.

  • Pouyer-Quertier : industriel normand et homme politique, il racheta la filature en 1859 et la transforma en une grande manufacture de coton, employant environ 700 ouvriers.


Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.