
Les Ursulines de Rouen : des femmes au service de l’éducation populaire
21 Rue des Capucins Rouen
EN RÉSUMÉ
Fondées en 1535 par sainte Angèle Mérici à Brescia, en Italie, les Ursulines arrivent à Rouen en 1617 avec une mission audacieuse : offrir une instruction gratuite aux jeunes filles pauvres. Dans une ville où les familles modestes, surnommées les purins, étaient méprisées et cantonnées aux travaux des fabriques de draps, leur démarche choque autant qu’elle séduit. Les échevins de Rouen se montrent réticents, craignant la multiplication des communautés religieuses, mais le soutien de quelques notables change la donne. Ainsi, madame d’Aclainville, épouse d’un échevin, achète pour elles une première maison, permettant à la communauté de s’ancrer durablement dans la ville. Dès 1630, les Ursulines instruisent déjà 500 élèves, donnant non seulement le goût de la lecture et de l’écriture, mais aussi l’apprentissage d’un métier qui pouvait offrir une vie plus digne. Appuyées par le pape Urbain VIII, qui encourage leur mission éducative, elles multiplient les initiatives et marquent profondément le quartier de la Croix-de-Pierre. Leur rayonnement devient international : en 1727, Marie-Madeleine Hachard embarque avec plusieurs sœurs pour fonder un couvent à La Nouvelle-Orléans, liant ainsi Rouen au Nouveau Monde par l’éducation et le soin des plus démunis.
Crédit photo / Source : wikipedia
LEXIQUE
-
Purins : terme péjoratif désignant les habitants pauvres de Rouen, souvent ouvriers dans les fabriques de draps.
-
Instruction gratuite : enseignement offert sans frais, rare au XVIIᵉ siècle et réservé presque exclusivement aux classes populaires dans ce contexte.
-
Échevins : magistrats municipaux qui administraient la ville et prenaient des décisions locales.
-
Métier : savoir-faire ou outil pratique permettant aux jeunes filles d’apprendre une activité manuelle et de gagner leur vie.
PERSONNAGES HISTORIQUES
-
Sainte Angèle Mérici : fondatrice de l’Ordre des Ursulines en 1535, en Italie.
-
Madame d’Aclainville : épouse d’un échevin de Rouen, qui permit aux Ursulines d’acquérir leur première maison.
-
Marie-Madeleine Hachard : Ursuline rouennaise partie en 1727 fonder un couvent à La Nouvelle-Orléans.
-
Urbain VIII : pape qui soutint la mission éducative des Ursulines au XVIIᵉ siècle.
Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.