
Le château d’Hardelot, pont entre la France et l’Angleterre
1 Rue de la Source Condette
EN RÉSUMÉ
Caché dans les marais de Condette, à deux pas de la mer, le château d’Hardelot veille depuis des siècles sur la côte d’Opale. Au XIIIᵉ siècle, Philippe Hurepel, fils du roi Philippe Auguste, fait édifier une forteresse de pierre entourée de fossés et de courtines, à l’emplacement d’un ancien château en bois. En 1615, alors aux mains des protestants, le château est assiégé par les troupes de Marie de Médicis et fortement endommagé. Transformé en ferme, il renaît au fil du temps. En 1865, un manoir de style néo-Tudor surgit des ruines, construit par un capitaine anglais, père d’Helen Guy, qui deviendra la célèbre Guy d’Hardelot. À la fin du XIXᵉ siècle, l’entreprenant John Robinson Whitley rachète le domaine et en fait un pôle d’attraction pour l’aristocratie franco-britannique, participant à la naissance de la station balnéaire d’Hardelot. Depuis 2009, le château s’est transformé en Centre culturel de l’Entente cordiale, avec une programmation franco-britannique riche et exigeante. Un théâtre élisabéthain en bois, niché dans les jardins, accueille chaque été le Midsummer Festival. Entre histoire militaire, élégance britannique et création contemporaine, le château d’Hardelot incarne une mémoire vivante, transmanche et inspirée.
Crédit photo / Source : wikipedia
LEXIQUE
-
Néo-Tudor : style architectural inspiré de l'Angleterre des Tudor (XVe-XVIe siècle), très en vogue au XIXe siècle, avec colombages, pignons et tours.
-
Courtines : murs de fortification reliant les tours d’un château médiéval.
-
Entente cordiale : rapprochement diplomatique et culturel entre la France et le Royaume-Uni, né au début du XXe siècle.
-
Théâtre élisabéthain : théâtre de forme circulaire ou polygonale, typique de l’Angleterre du XVIe siècle, comme celui de Shakespeare.
PERSONNAGES HISTORIQUES
-
Philippe Hurepel : fils du roi Philippe Auguste, bâtisseur du château au XIIIᵉ siècle.
-
John Robinson Whitley : industriel anglais, créateur de la station balnéaire d’Hardelot à la fin du XIXᵉ siècle.
-
Guy d’Hardelot : compositrice renommée du début du XXᵉ siècle, née Helen Guy au château.
-
Marie de Médicis : reine régente de France qui ordonne le siège du château en 1615 contre les protestants.
Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.