
Marie Harel, la fermière qui inventa le camembert
Beaumoncel Camembert Orne
EN RÉSUMÉ
Au cœur de la Normandie, le manoir de Beaumoncel à Camembert a vu naître l’un des emblèmes de la gastronomie française. C’est ici qu’au temps troublé de la Révolution, la fermière Marie Harel et son mari Jacques Harel accueillent l’abbé Charles-Jean Bonvoust, prêtre réfractaire originaire de Brie. En échange de son hospitalité, il lui transmet ses savoir-faire fromagers. Inspirée, Marie adapte ces techniques aux vaches normandes : petits moulages, égouttage, salage et affinage sur planches. Une fine croûte fleurie apparaît bientôt… le camembert est né.
La recette se transmet à sa fille et à son gendre, qui écoulent le fromage sur les marchés de Vimoutiers. Le succès gagne peu à peu toute la Normandie, puis Paris grâce au chemin de fer. En 1880, l’invention de la boîte en bois assure son transport. La légende raconte même que Napoléon III, séduit, en fit servir à sa table impériale. La consécration survient pendant la Grande Guerre : chaque mois, près d’un million de camemberts nourrissent les Poilus, qui réclament ensuite ce fromage devenu familier. Dans les années 1920, il s’impose comme le plus consommé de France. Aujourd’hui, le manoir de Beaumoncel reste le témoin du génie discret de Marie Harel, la femme qui a donné au monde le camembert.
LEXIQUE
-
Camembert : Fromage normand à pâte molle et croûte fleurie, créé à la fin du XVIIIᵉ siècle, devenu un symbole de la gastronomie française.
-
Vimoutiers : Ville de l’Orne où vécut et mourut Marie Harel, aujourd’hui dotée d’une statue en son honneur.
-
Manoir de Beaumoncel : Lieu de résidence de Marie et Jacques Harel, où l’abbé Bonvoust aurait transmis ses savoirs.
-
Croûte fleurie : Fine couche blanche comestible qui se développe sur le camembert grâce aux techniques de séchage et d’affinage.
-
Boîte en bois : Emballage rond inventé en 1880, qui a permis au camembert de voyager facilement et de conquérir de nouveaux marchés.
PERSONNAGES HISTORIQUES
-
Marie Harel : Fermière normande née en 1761, considérée comme l’inventrice du camembert.
-
Jacques Harel : Mari de Marie Harel, avec qui elle exploitait la ferme du manoir de Beaumoncel.
-
Abbé Charles-Jean Bonvoust : Prêtre réfractaire originaire de Brie, réfugié en Normandie pendant la Révolution, qui aurait transmis ses connaissances fromagères.
-
Napoléon III : Empereur des Français qui aurait contribué à populariser le camembert après l’avoir goûté en Normandie.
-
Les Poilus : Soldats français de la Première Guerre mondiale, grands consommateurs de camemberts envoyés au front.
Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.