
À Marseille, l’escalier monumental de Saint-Charles raconte son histoire
Esc. Gare Saint-Charles Marseille Bouches-du-Rhône
EN RÉSUMÉ
L’histoire de l’escalier monumental de la gare Saint-Charles à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, est intimement liée à l’urbanisme de la ville et à sa volonté d’affirmer son image au tournant du XXe siècle. Inaugurée en 1848, la gare Saint-Charles ne disposait alors d’aucun accès direct au boulevard d’Athènes. Les bâtiments du Petit Séminaire bloquaient le passage et obligeaient les voyageurs à de longs détours. Dès 1859, l’ingénieur Adolphe Meyer proposait déjà la construction d’un grand escalier monumental. Le projet se concrétise après un concours lancé par la mairie en 1911, remporté par les architectes Eugène Senès et Léon Arnal. Retardés par la Première Guerre mondiale, les travaux ne débutent qu’en 1921, avec la démolition du Petit Séminaire. La première pierre est posée en 1923 par le maire Siméon Flaissières, et l’escalier est ouvert au public en 1925. Son inauguration officielle a lieu le 24 avril 1927, en présence du président de la République Gaston Doumergue, entouré du ministre André Tardieu et du préfet Delfini.
Escalier monumental de la gare Saint-Charles au début du XXème siècle
Avec ses 104 marches, ses sept paliers et ses 15,5 mètres de hauteur, l’ouvrage est bien plus qu’un simple accès : il devient un décor monumental à la gloire de Marseille. Les sculptures qui l’ornent en témoignent. Ary Bitter signe deux groupes animaliers, Le Soleil et la Mer et Le Monde et l’Énergie. Auguste Carli crée les allégories de la Porte de l’Orient et de Marseille colonie grecque. Henri Martin y grave les armoiries de grandes villes, tandis que Henri Raybaud réalise six bronzes évoquant les richesses provençales. Enfin, Louis Botinelly sculpte les imposantes figures des Colonies d’Afrique et des Colonies d’Asie, rappelant l’exposition coloniale de 1922. Symbole d’ouverture et de prestige, l’escalier monumental est devenu un passage incontournable de la ville. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2022, consacrant ainsi son rôle dans le patrimoine et la mémoire marseillaise.
Crédit photo / Source : wikipedia
LEXIQUE
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Boulevard d’Athènes : axe majeur de Marseille reliant le centre-ville à la gare Saint-Charles.
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Petit Séminaire : ancien bâtiment religieux qui bloquait l’accès direct entre la gare et le boulevard, démoli en 1921.
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Exposition coloniale de 1922 : grande manifestation organisée à Marseille, qui inspira certaines sculptures de l’escalier.
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Monument historique : label officiel de protection du patrimoine français, attribué à l’escalier en 2022.
PERSONNAGES HISTORIQUES
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Adolphe Meyer : ingénieur qui souligna dès 1859 la nécessité d’un escalier monumental pour relier la gare au boulevard.
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Eugène Senès : architecte, lauréat du concours de 1911 pour la conception de l’escalier.
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Léon Arnal : architecte associé à Eugène Senès pour la réalisation du projet.
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Siméon Flaissières : maire de Marseille, posa la première pierre de l’ouvrage en 1923.
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Gaston Doumergue : président de la République française, inaugura l’escalier en 1927.
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André Tardieu : ministre des Travaux publics présent lors de l’inauguration officielle.
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Ary Bitter : sculpteur animalier, auteur des groupes Le Soleil et la Mer et Le Monde et l’Énergie.
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Auguste Carli : sculpteur, créateur des allégories de la Porte de l’Orient et de Marseille colonie grecque.
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Henri Martin : sculpteur, auteur des armoiries des grandes villes sur les pylônes.
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Henri Raybaud : sculpteur, auteur des six bronzes représentant les produits de la Provence.
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Louis Botinelly : sculpteur, auteur des groupes Les Colonies d’Afrique et Les Colonies d’Asie.
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