
Le beffroi de Rue, sentinelle du Marquenterre
Rue des Remparts Rue Somme
EN RÉSUMÉ
⏱️ Temps de lecture : 2 min
Symbole des libertés communales, le beffroi de Rue domine la cité du Marquenterre depuis le XIIIᵉ siècle. Entre gothique et néogothique, il raconte huit siècles d’histoire, de justice et de fierté picarde.
Au XIIIᵉ siècle, Rue — alors « Rue-sur-Mer » — prospère grâce aux pèlerins et aux marchands. En 1210, ses bourgeois rachètent leur charte communale au comte de Ponthieu : la ville s’émancipe et érige un beffroi, tour d’échevinage où se tiennent justice, conseil et détention. Les prisonniers y étaient « arrêtés le matin, jugés à midi et pendus le soir ». Détruit pendant la guerre de Cent Ans, l’édifice renaît au XVe siècle, bâti sur ses bases médiévales de pierre calcaire blanche.
Le Beffroi de Rue dans la Somme.
Au XIXᵉ siècle, le beffroi retrouve sa majesté. Sa partie haute, reconstruite dans un style néogothique, se pare d’un campanile, d’un clocheton et de quatre échauguettes coiffées de poivrières. Deux ailes jumelles accueillent la mairie, cœur du pouvoir civil jusqu’en 1969. Dans l’ancienne salle de justice, les toiles d’Albert Siffait de Moncourt, restaurées en 2022, évoquent la vie du Marquenterre : moissons, betteraves, paysages baignés de lumière.
Haut de 29 mètres, doté d’un escalier à vis de 75 marches, le beffroi offre une vue plongeante sur la baie de Somme et la forêt de Crécy. Classé Monument historique en 1926 et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, il incarne l’esprit libre du Nord. Du haut de sa tour, la cloche Marie-Louise, lourde de 1,4 tonne, résonne encore dans la baie comme un écho aux libertés conquises il y a huit siècles.
Crédit photo de couverture / Source : Johan Allard, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons