
Les arènes de Cimiez, 2 000 ans de spectacles
Rue Jean-Jacques Rousseau Nice Alpes-Maritimes
EN RÉSUMÉ
Sur la colline de Cimiez, à Nice, s’élèvent les vestiges des Arènes de Cimiez, mémoire de l’ancienne cité romaine de Cemenelum, capitale des Alpes-Maritimes. Édifié entre 70 et 80 après J.-C., cet amphithéâtre est l’un des plus petits de Gaule : 4 000 spectateurs seulement pouvaient prendre place dans la cavea, face à l’arène. Dans sa première version, il se limitait à quelques gradins bâtis en opus vittatum, avant d’être agrandi au IIIᵉ siècle grâce à l’opus mixtum et couvert d’un velum pour abriter le public. Son rôle n’était pas d’offrir les grands combats de gladiateurs ou de fauves qui animaient Rome : aucune cage ni fosse n’y a été retrouvée. Il servait plutôt à de modestes spectacles, des jeux et peut-être des démonstrations militaires, destinés à distraire la population de Cemenelum et les troupes en garnison. Ces moments de fête rompaient le quotidien, dans une ville dotée également de thermes et d’un aqueduc.
L’amphithéâtre décline dès la fin du IIIᵉ siècle, comme l’atteste une monnaie frappée sous l’empereur Probus. Il est peu à peu abandonné, transformé en jardins et vignobles, puis traversé par une rue. Redécouvert à la Renaissance par Michel de L’Hospital, puis étudié par François Brun, Nino Lamboglia et Paul-Marie Duval, il est classé Monument historique en 1965. Aujourd’hui, le site rouvre son cercle de pierre aux spectacles modernes, du Nice Jazz Festival à la Fête des Mai, fidèle à sa vocation de lieu de rassemblement et de fête.
Crédit photo / Source : wikipedia
LEXIQUE
-
Cemenelum : ancienne cité romaine située sur la colline de Cimiez, près de Nice, capitale de la province des Alpes-Maritimes.
-
Amphithéâtre : édifice romain de spectacles, de forme ovale ou elliptique, destiné à accueillir les spectateurs autour d’une arène.
-
Cavea : ensemble des gradins destinés aux spectateurs dans un amphithéâtre.
-
Vomitoire : passage voûté permettant aux spectateurs d’accéder rapidement aux gradins ou d’en sortir.
-
Opus mixtum : technique de maçonnerie romaine alternant pierres et briques.
-
Opus vittatum : technique de construction utilisant des rangées de petits moellons liés par du mortier.
-
Velum : vaste toile tendue au-dessus de l’amphithéâtre pour protéger les spectateurs du soleil.
PERSONNAGES HISTORIQUES
-
Probus : empereur romain (276-282) dont une monnaie a été retrouvée dans les ruines, servant à dater l’abandon de l’amphithéâtre.
-
Michel de L’Hospital : homme politique et humaniste français du XVIe siècle, mentionne les ruines en 1559.
-
François Brun : architecte français qui dresse un plan des vestiges en 1866.
-
Nino Lamboglia : archéologue italien qui fouille le site dans les années 1930.
-
Paul-Marie Duval : archéologue français qui étudie les arènes en 1943 et publie ses recherches en 1946.
Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.