Le Jardin des Vestiges, témoin de l’histoire antique de Marseille

79XF+3J Marseille Bouches-du-Rhône

Voir le trajet

EN RÉSUMÉ

L’histoire de Marseille dans l’Antiquité s’ancre au cœur du Jardin des Vestiges, où reposent les traces du premier port antique de Marseille. Fondée vers 600 av. J.-C. par des colons grecs venus de Phocée, la cité prit le nom de Massalia. La légende raconte que Protis, chef phocéen, épousa Gyptis, fille du roi ségobrige Nannos, recevant ainsi les terres qui allaient voir naître la ville. Située au fond de la calanque du Lacydon, abritée du mistral, la Marseille grecque et romaine devint rapidement un carrefour commercial. Ses quais, dont on peut encore admirer des vestiges au Jardin des Vestiges, accueillaient amphores, vins, huiles et céramiques. Protégée par de solides remparts, la ville s’étendait sur les buttes environnantes et se dota de sanctuaires dédiés à Artémis et Apollon. Sa prospérité reposa sur le commerce méditerranéen et les échanges avec les peuples Ségobriges et celto-ligures, malgré des tensions et des conflits avec les Carthaginois et les Étrusques. Marseille brilla aussi par ses navigateurs : Euthymènes explora les côtes africaines jusqu’au Sénégal, tandis que Pythéas atteignit les mers nordiques vers l’Islande et le cercle polaire. Ce rayonnement fit de Massalia une cité phare de la Méditerranée.

Puvis - Marseille colonie grecque-

"Marseille colonie grecque" de Pierre Puvis de Chavannes, commandée par la ville de Marseille pour le musée des beaux-arts en 1867. 

Alliée de Rome dès le IVe siècle av. J.-C., la cité devint Massilia romaine après sa défaite face à Jules César en 49 av. J.-C. Elle perdit alors son indépendance mais conserva son rôle culturel. Forum, théâtre et thermes vinrent border le port, et les Romains eux-mêmes fréquentaient ses écoles de rhétorique pour apprendre le grec. Aujourd’hui, le Jardin des Vestiges est un site archéologique majeur, découvert en 1967 lors de la construction du centre commercial de la Bourse, classé monument historique en 1972 et mis en valeur à partir de 1983. Ce lieu incontournable abrite les vestiges du port grec et romain de Massalia : portions de quais antiques, fortifications grecques, une rue pavée et même un bassin d’eau douce datant du IIᵉ siècle. Les objets découverts lors des fouilles sont exposés au Musée d’Histoire de Marseille, permettant de retracer l’évolution du port et de redonner vie à la plus ancienne ville de France. Il témoigne de l’effervescence qui animait Marseille pendant l’Antiquité.

Crédit photo / Source : wikipedia


LEXIQUE

  • Lacydon : nom antique du Vieux-Port, calanque abritée qui a servi de premier port naturel de la cité.

  • Ségobriges : peuple celto-ligure des collines autour du site, en contact (souvent tendu) avec les Grecs.

  • Massalia : nom grec originel de Marseille, fondée vers 600 av. J.-C. par des Phocéens.

  • Massilia : forme latine de Marseille après son intégration au monde romain en 49 av. J.-C.

  • Musée d’Histoire de Marseille : musée voisin du site qui expose les objets mis au jour lors des fouilles du port antique.

  • Voie romaine : chaussée dallée aménagée à l’époque romaine pour desservir le port et ses équipements.


PERSONNAGES HISTORIQUES

  • Protis : chef phocéen dont l’union avec Gyptis scelle la fondation légendaire de la ville.

  • Gyptis : fille du roi ségobrige, son mariage avec Protis offre les terres de la future Massalia.

  • Nannos : roi des Ségobriges, père de Gyptis, acteur de l’accord fondateur.

  • Euthymènes : navigateur massaliote, explorateur des côtes africaines jusqu’au Sénégal.

  • Pythéas : savant et marin de Massalia, voyageur de l’Atlantique nord jusqu’aux mers froides.

  • Jules César : général romain dont la victoire en 49 av. J.-C. fait entrer la cité dans l’orbite romaine.


Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.