
L'hôtel continental de Forges-les-Eaux : de la fête aux blessés de guerre
Avec son toit mansardé et son allure imposante, l'Hôtel Continental est le stéréotype du grand hôtel de villégiature de la fin du XIXe siècle. Il a vu défiler le gotha parisien venu prendre les eaux et s'amuser au casino. Mais si les murs pouvaient parler, ils ne raconteraient pas que des valses et des dîners de gala. Lors de la Première Guerre mondiale, la fête s'arrête brutalement. La proximité du front de la Somme et la capacité hôtelière de la ville transforment Forges en ville-hôpital. Le Continental est réquisitionné et devient l'Hôpital Bénévole 103bis. Les chambres luxueuses accueillent alors les soldats blessés, et notamment les "Gueules Cassées", ces hommes défigurés par les obus, qu'on tente de réparer loin des regards. En l'observant aujourd'hui, on voit un beau bâtiment, mais il porte en lui la mémoire de cette parenthèse tragique où l'Europe basculait dans l'horreur.
110 Av. des Sources Forges-les-Eaux

La faculté de médecine de Montpellier, 800 ans d'enseignement
EN RÉSUMÉ
2 Rue de l'École de Médecine Montpellier

L’Hôtel-Dieu de Marseille : histoire d’un hôpital devenu palace
EN RÉSUMÉ
1 Pl. Daviel Marseille

La faculté de médecine de Montpellier : 800 ans d’histoire
Depuis huit siècles, Montpellier incarne une exception dans l’histoire médicale mondiale. Sa faculté de médecine, la plus ancienne du monde, et la seule à avoir transmis son savoir sans interruption depuis le Moyen Âge, est née d’un élan de liberté intellectuelle unique. De Rabelais à l’intelligence artificielle, ce lieu continue de former des générations de soignants, entre tradition humaniste et innovation.
2 Rue de l'École de Médecine Montpellier

Suzanne Noël : Le courage au féminin
Si vous passez devant le 31 de la rue Marbeuf à Paris, vous ignorez peut être que c'est ici que le Docteur Suzanne Noël recevait ses patients. Et savez vous que la vie et l'œuvre de cette femme ont marqué le 20ème siècle ? Et cela non seulement dans le domaine de la médecine mais aussi dans l'histoire de l'émancipation féminine à travers le monde. Suzanne Noël n'était pas qu'une chirurgienne esthétique ; elle était une véritable révolutionnaire. Ystory vous propose de découvrir l'histoire de cette femme hors normes !
31 Rue Marbeuf Paris

Marie Curie : Une vie de science et de découvertes
L'HISTOIRE EN BREF
36 Quai de Béthune Paris

