La catastrophe du barrage de Malpasset en 1959 a dévasté la ville de Fréjus et ses environs, causant la mort de 423 personnes. La rupture brutale du barrage-voûte a libéré 50 millions de mètres cubes d'eau, transformant instantanément la vallée du Reyran, en un champ de désolation sans fin.
GQ64+VM Fréjus Var
Dans les premières heures du 27 décembre 1974, la fosse n° 3 - 3 bis des mines de Lens, baptisée Saint-Amé, devient l’épicentre d'une tragédie inoubliable pour tout le nord de la France. Ce matin-là, un coup de grisou dévastateur explose, emportant dans son souffle infernal la vie de quarante-deux hommes, et ne laissera que cinq survivants qui seront marqués à jamais.
Rue des 6 Sillons Liévin Pas-de-Calais
Découvrez l'histoire poignante du camp de Drancy, un lieu de mémoire incontournable pour comprendre la Shoah en France. De sa conception comme cité moderne à son rôle sinistre pendant la Seconde Guerre mondiale, plongez dans un récit qui ne laisse personne indifférent.
WF94+H2 Drancy Seine-Saint-Denis
Accrochez-vous, on plonge dans l'univers électrisant du Château d'Hérouville, l'antre mythique où le rock'n'roll a laissé son empreinte indélébile ! Un lieu emblématique dans lequel s’entremêlent les histoires de Chopin, Elton John ou Higelin. Un lieu conçu et imaginé par Michel Magne, un génie à la folie créative qui fera du château un temple du son. Un lieu survivant de l'épopée rock des années 70 où l'histoire ne se raconte pas, elle se joue à plein volume !
4 Rue Georges Duhamel Hérouville-en-Vexin
Quand Walt Disney eut l’idée de créer son premier parc d’attraction, sa volonté était d’en faire un espace de divertissements et de loisirs pour tous les âges. Un lieu, Disneyland, dans lequel la magie de l’univers Disney, opérerait autant sur les petits que sur les grands. La vision de Disney est un succès mondial. Trente ans plus tard, Mickey et sa bande débarquent en France, bien décider à conquérir le cœur des Européens, grâce à la magie du parc Disneyland Paris.
Bd de Parc Coupvray Seine-et-Marne
Lancé en 1977, le Printemps de Bourges est devenu, au fil des décennies, un événement phare sur la scène européenne, réunissant artistes et spectateurs de tout le continent pour célébrer la richesse et la diversité de la musique. Ce festival s'est affirmé comme une institution culturelle incontournable, qui capte et façonne les tendances musicales émergentes, reflétant ainsi le dynamisme de la société contemporaine. Chaque printemps, il fait vibrer le cœur de la France au rythme des innovations artistiques et des découvertes musicales.
1 Rue de Séraucourt Bourges
Le 19 août 1845, une tornade d’une intensité sans précédent frappe la vallée du Cailly, dévastant Montville et Malaunay. Avec ses 75 morts et ses dégâts immenses, cet événement reste gravé dans l’histoire météorologique Française. Retour sur cette tragédie qui a bouleversé la Seine-Maritime.
10 Sent. des Jumelles Montville
Plongez dans l'histoire fascinante du Futuroscope, un parc de loisirs futuriste qui a captivé des millions de visiteurs et transformé une région.
Av. du Futuroscope Chasseneuil-du-Poitou Vienne
Le 15 avril 2019 marque une page sombre dans l'histoire de Paris. En cette fin d'après-midi paisible, Notre-Dame de Paris, majestueuse et sereine sous un ciel qui s'assombrit lentement, devient le théâtre d'une tragédie inattendue. Sous les combles un incendie est entrain de se propager. L’existence de la cathédrale Notre-Dame, monument emblématique de l'histoire et de la culture françaises est soudainement menacée.
6 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II Paris
Devant vous se dresse la majestueuse Cathédrale Notre Dame, un joyau de l'architecture gothique. Ce chef-d'œuvre architectural niché au cœur de la ville, illustre parfaitement l'évolution de l'art gothique. L'édifice érigé au XIIe siècle, a remplacé l'ancienne cathédrale romane, dont la crypte a été préservée. Bien que la construction ait pris environ un siècle, la cathédrale n'a cessé d'être modifiée et agrandie tout au long des siècles suivants.
Pl. de la Cathédrale Rouen Seine-Maritime
En plein cœur du Pays de Caux, l’église Saint-Pierre d’Yvetot, détruite par la guerre en 1940, a su renaître de ses cendres sous une forme moderne et audacieuse. Entre mémoire et innovation, découvrez l’histoire d’un édifice unique, témoin d’un patrimoine en perpétuel renouvellement.
Rue Saint-Pierre Yvetot Seine-Maritime
L’abbaye de Cluny, fondée en 910, fut le centre spirituel et culturel le plus influent de l’Europe médiévale. Avec son réseau de prieurés et son architecture monumentale, elle a marqué l’histoire du christianisme et de l’art roman avant de sombrer dans l’oubli après la Révolution française. Découvrez l’histoire fascinante de ce joyau de la Bourgogne.
Place du Rue du 11 Août 1944 Cluny
L’église Saint-Joseph symbole de la reconstruction du Havre après les destructions de la Seconde Guerre mondiale, est un chef-d’œuvre de modernité. Cette tour-lanterne de béton armé, culminant à 107 mètres, incarne l’espoir d’une ville et l’audace d’un architecte visionnaire, Auguste Perret. Plongez dans l’histoire fascinante de ce monument exceptionnel.
130 Bd François 1er Le Havre
Au cœur de Rouen, l’église Saint-Maclou est une véritable icône de l’architecture gothique flamboyante. Érigée au XVe siècle, elle raconte l’histoire d’une paroisse de drapiers et teinturiers, mais aussi celle des guerres et des renaissances qui ont marqué la Normandie.
7 Pl. Barthélémy Rouen
À Jumiège depuis le XIXème siècle, les vestiges de l'ancienne abbaye bénédictine sont souvent qualifiés de "plus belles ruines de France". Cette abbaye construite du vivant de Guillaume le Conquérant est parvenue à traverser plus de neuf siècles d'histoire.
24 Rue Guillaume le Conquérant Jumièges
La basilique Notre-Dame de la Garde est un monument historique et religieux emblématique de Marseille. Située sur une colline surplombant la ville, elle a une histoire riche qui remonte à plusieurs siècles.
Rue Fort du Sanctuaire Marseille Bouches-du-Rhône
L'abbatiale Saint-Ouen est reconnue comme un joyau de l'architecture gothique rayonnant en France. Avec ses dimensions impressionnantes - s'étendant sur 137 mètres de long et atteignant une hauteur de 33 mètres sous ses voûtes majestueuses, couronnée d'une tour de croisée imposante de 80 mètres, elle incarne une splendeur architecturale.
Pl. du Général de Gaulle Rouen Seine-Maritime
Audio guide
Rue du Rocher Aiguilhe Haute-Loire
SÉLECTION VIDÉOS
30 Place Notre Dame Amiens
C’est à Jouy-en-Josas, en 1760, qu’un jeune industriel visionnaire, Christophe-Philippe Oberkampf, donne naissance à la célèbre toile de Jouy. Ce tissu, aux motifs pastoraux et narratifs, a marqué l’histoire textile et décorative de la France, devenant un symbole intemporel de l’élégance française.
22 Av. Jean Jaurès Jouy-en-Josas
Au cœur de Rouen, l'église Saint-Vincent fut l'une des constructions gothiques les plus remarquables de la région, rivalisant en beauté et en importance avec la cathédrale Notre-Dame et l'abbatiale Saint-Ouen. Aujourd'hui, seuls subsistent le portail sud et fragments de murs, témoins silencieux d'un passé riche et tumultueux.
11 Rue des Charrettes Rouen
De nos jours le pont transbordeur de Rouen n'existe plus. Mais son histoire elle, vit encore, et elle nous en dit beaucoup sur l'éternelle problématique de la ville, pour réunir ses deux rives. Nous sommes à la fin du XIXe siècle, et la ville de Rouen doit faire face au développement constant de sa rive gauche.
Rouen Seine-Maritime Normandie
Longtemps symbole de réclusion et de répression morale, la prison Saint-Lazare a évolué au fil des siècles pour devenir un lieu d’incarcération exclusivement féminin. Depuis ses débuts comme léproserie jusqu'à sa reconversion en médiathèque, Saint-Lazare incarne les transformations d’un Paris en mutation. Entre Terreur révolutionnaire et emprisonnement des travailleuses du sexe, cet établissement est le témoin d’une histoire complexe.
V9G3+5J3 Paris Département de Paris
La cour des miracles, mythe ou réalité ? Imaginez-vous dans le Paris mystérieux d'autrefois, assister à une scène directement sortie d'un roman : imaginez qu'ici, chaque jour à la tombée de la nuit, les ruelles étroites et tortueuses de la capitale, se retrouve envahis soudainement par le tout Paris du vol, du crime et de l'arnaque.
V89X+69 Paris Département de Paris
Inauguré en juin 1967, le Téléscaphe promettait une aventure sous-marine révolutionnaire. Conçu par Denis Creissels et James Couttet, ce téléphérique sous-marin a offert une expérience inoubliable à des milliers de visiteurs avant de disparaître aussi vite qu'il est apparu.
6962+G5 Marseille Bouches-du-Rhône
Sous le Palais de Justice de Rouen, caché depuis des siècles, un vestige roman raconte l’histoire d’une communauté juive médiévale autrefois influente et prospère. Redécouverte en 1976, la Maison Sublime, avec ses inscriptions en hébreu et son architecture fascinante, est aujourd’hui un témoignage précieux de la culture juive française du XIIᵉ siècle.
36 Rue aux Juifs Rouen
Le Cirque de Rouen, aujourd'hui disparu, existe toujours dans la mémoire collective de la ville. Autrefois situé près de la place du Boulingrin, il s'élevait fièrement comme un témoignage de l'aspiration des Rouennais à un environnement urbain enrichi par l'art et la convivialité. À travers les époques, le Cirque de Rouen a non seulement été le témoin de spectacles époustouflants et de moments historiques, mais il a aussi joué un rôle pivot dans la vie culturelle locale. Voici son Histoire !
Pl. du Boulingrin Rouen Seine-Maritime
Voici l'histoire du naufrage de l'Amoco Cadiz, qui va provoquer l'une des pires catastrophes écologiques de l'histoire. Cette tragédie constitue un événement marquant dans la mémoire collective bretonne. Cet article revient sur les circonstances de ce drame et tente d'éclairer les lecteurs, sur les erreurs et les défaillances qui ont conduit à cette catastrophe. En mars 1978, cela fait bientôt 4 ans, que "L'Amoco Cadiz" transporte du pétrole en provenance du golfe Persique vers l'Europe. Le 7 février 1978, le navire et ses 44 membres d'équipages ont quitté l'Iran pour rejoindre Rottrerdam. A bord, personne ne se doute que l'Amoco Cadiz effectue son dernier voyage.
66 Rue du Port Ploudalmézeau
Dans le paisible coin de Bretagne, entre Saint-Malo et Cancale, se trouve un lieu où l'art et la nature se rencontrent dans une harmonie parfaite. Un lieu où chaque pierre raconte une histoire, où chaque sculpture est une fenêtre ouverte sur l'âme d'un artiste hors du commun. Bienvenue dans le monde mystique des Rochers Sculptés de Rothéneuf, une expérience qui promet d'éveiller votre curiosité et de nourrir votre soif d'aventure culturelle. Laissez-nous vous guider à travers l'histoire fascinante de ce lieu, où chaque détail est une invitation à plonger plus profondément dans l'univers de l'abbé Fouré, l'homme derrière cette merveille.
4 Chem. des Rochers Sculptés Saint-Malo
Au 18ème siècle, l'Absinthe est née dans les vallées suisses et est devenue populaire en France, surnommée la "Fée Verte". Elle a connu une ascension fulgurante en tant qu'icône de la bohème parisienne et a fasciné les artistes et les écrivains, devenant un symbole de créativité et de rébellion. Avant son interdiction en 1915, près de 36 millions de litres d'absinthe étaient consommés chaque année en France. Découvrez comment cette boisson emblématique a marqué l'histoire culturelle et industrielle de la France.
2 Pl. d'Arçon Pontarlier
De 1917 à 1993, la Société métallurgique de Normandie (SMN) a marqué le paysage industriel et social de Colombelles, près de Caen. Fondée dans le feu des guerres et prospérant durant les Trente Glorieuses, la SMN symbolise la force ouvrière et l’identité sidérurgique normande. De sa montée fulgurante à sa fermeture tragique, retour sur cette industrie emblématique de la Normandie.
14 Rue des Ateliers Colombelles
Depuis plus de 150 ans, les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire incarnent l’excellence de l’industrie maritime française. De la construction des premiers paquebots à l’essor des énergies marines renouvelables, ils témoignent d’une histoire riche en défis et en innovations.
17 Av. Antoine Bourdelle Saint-Nazaire
L’histoire du Palais Bénédictine à Fécamp est d'abord celle d'un entrepreneur audacieux, Alexandre Le Grand. C'est lui qui transforma une recette monastique oubliée en un succès mondial. Entre stratégie marketing novatrice et construction d'un chef-d’œuvre architectural, plongeons dans l'incroyable destin de cette liqueur aux 27 plantes, de son créateur, et de son somptueux palais.
110 Rue Alexandre le Grand Fécamp
Nichée au cœur du vieux Rouen, La Couronne n'est pas seulement la plus ancienne auberge de France, c'est un livre d'histoire vivant. Fondée en 1345 sous le règne de Philippe VI de Valois, cette auberge a vu défiler les siècles. Ce lieu qui jadis offrait repos et réconfort aux voyageurs de passage, offre aujourd’hui à ses visiteurs, un véritable voyage gustatif à travers l'histoire.
31 Pl. du Vieux Marché Rouen
Le port de Rouen, niché sur les rives de la Seine, est un témoin majeur de l’histoire maritime et commerciale européenne. De l’époque gallo-romaine aux grandes Armadas contemporaines, il a été le cœur battant des échanges et des explorations, laissant derrière lui un riche héritage souvent méconnu.
106 Quai Jean de Béthencourt Rouen
Pendant des siècles, les Terre-Neuvas de Fécamp ont bravé les eaux glaciales de l'Atlantique Nord pour pêcher la morue. Entre sacrifices et exploits, leur histoire est celle d'une épopée maritime qui a façonné toute une ville. Aujourd'hui, leur mémoire perdure sur les quais de ce port normand.
3 Quai Capitaine Jean Recher Fécamp
Pierre Brossolette, figure emblématique de la Résistance française, incarne la lutte acharnée contre l’oppression nazie. Journaliste, militant socialiste et intellectuel brillant, il s’est engagé dans un combat sans concession pour défendre la République et la liberté. Courageux et fin stratège, il devient l’un des piliers des Forces françaises libres, jusqu’à son arrestation par les nazis en 1944. Craignant de trahir ses compagnons sous la torture, il préférera se donner la mort, plutôt que de parler.
123 Rue de Grenelle Paris
Dans les coulisses de la culture amiénoise, une tradition théâtrale aussi riche que méconnue persiste : les Cabotans d'Amiens. À travers cet article, nous dévoilons le voile sur cette forme artistique unique, née dans les ruelles de Saint-Leu au crépuscule du XVIIIe siècle. Découvrez l'origine et l'évolution des marionnettes qui ont captivé les générations, reflétant l'esprit, l'humour et la résilience des habitants d'Amiens. De Lafleur, le héros emblématique, aux adaptations modernes, ce récit est une ode à un héritage culturel vivant, un miroir fascinant de la communauté picarde.
31 Rue Edouard David Amiens
L'Opéra-Comique de Paris, fondé en 1714, n'est pas qu'un simple théâtre. C'est un monument vivant de l'histoire de l'art lyrique. Situé sur une place tranquille à l'écart du boulevard des Italiens, l'Opéra-Comique de Paris est un trésor méconnu. Fondé sous Louis XIV, il est l'une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France, aux côtés de l'Opéra de Paris et de la Comédie-Française. Ses 300 ans d’existence, témoigne de son importance culturelle dans la ville lumière, voici son histoire mouvementée.
1 Pl. Boieldieu Paris
Ah, le Festival de Cannes ! Quelle délicieuse effervescence s'empare de la Croisette chaque année, lorsque les amoureux du cinéma se rassemblent pour célébrer les dernières œuvres d'art de cette fabuleuse industrie. Devenu un véritable emblème de la culture cinématographique mondiale, le Festival de Cannes est le rendez-vous incontournable des cinéphiles, des réalisateurs et des acteurs les plus talentueux. Depuis sa création en 1946, le festival a su évoluer au gré des polémiques et des moments émouvants, pour toujours mieux nous surprendre. Laissez-moi, chers lecteurs, vous conter l'histoire de ce somptueux événement, où les paillettes des robes des actrices se mêlent aux étoiles des projecteurs.
Palais des festivals et des congrès de Cannes 1 Bd de la Croisette
Niché au cœur de Montmartre, le Lapin Agile se dresse tel un phare, éclairant l'histoire d'un quartier riche en créativité et en passion. Ce cabaret devenu mythique, était le lieu de prédilection des artistes parisiens. Des peintres tels que Picasso, Modigliani et Utrillo, des poètes comme Max Jacob et Guillaume Apollinaire, ainsi que des chanteurs comme Brassens ou Nougaro, s'y réunissaient régulièrement pour partager leurs œuvres, leurs idées et leurs rêves.
22 Rue des Saules Paris
C’est à quelques pas de la gare de Rouen, que se trouve le café "Le Métropole" l’établissement qui semble figé dans le temps n'est pas un café ordinaire. « Le métropole » est en réalité un témoin silencieux, d’une histoire d’amour entre deux intellectuels qui ont marqué le XXe siècle. Si vous décidez d’y prendre un café, observez la salle et imaginez Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir en pleine discussion, partageant leurs pensées révolutionnaires.
111 Rue Jeanne d'Arc Rouen
La première exposition des impressionnistes a eu lieu au n°35 du boulevard des capucines, dans les anciens studios du célèbre photographe Nadar. Cette manifestation culturelle qui doit se tenir du 15 avril au 15 mai 1874, est organisée par la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs. C'est le printemps à Paris et la ville ignore qu’elle est à l'aube de vivre une véritable révolution culturelle et artistique. Car l’évènement qui se prépare va marquer l'histoire de l'art pour l’éternité. Organisée par un collectif d'artistes avant-gardistes, la Première exposition des peintres impressionnistes, dénuée à l'origine de toute prétention officielle ou de recherche de renommée, va pourtant captiver et polariser le monde de l'art.
L'Olympia 35 Bd des Capucines
L'HISTOIRE EN BREF
Pl. du Palais Avignon Vaucluse
À Passy, loin de l’agitation parisienne, Honoré de Balzac a trouvé un refuge propice à l’écriture. Dans cette maison modeste, il a composé une grande partie de La Comédie Humaine, tout en échappant à ses créanciers. Aujourd’hui transformée en musée, cette demeure historique dévoile les secrets de l’un des plus grands écrivains français.
47 Rue Raynouard Paris
Un matin de novembre 1872, Claude Monet s'installe à la fenêtre de son hôtel au Havre. Face à lui, le port s’éveille sous une brume épaisse. En quelques coups de pinceau rapides, il capture l’instant et peint Impression, soleil levant. Ce tableau, destiné à une simple exposition, deviendra l'acte fondateur de l’impressionnisme, une révolution artistique qui bouleversera l’histoire de l’art.
43 Quai de Southampton Le Havre
Depuis sa création en 1889, le Moulin Rouge incarne l’âme festive et exubérante de Paris. Danseuses mythiques, artistes de légende et revues spectaculaires, découvrez l’histoire du cabaret qui a conquis le monde.
82 Bd de Clichy Paris
À la fin du XIXe siècle, Montmartre devient le cœur battant de la bohème parisienne, et le Chat Noir en est l'âme. Ce cabaret révolutionnaire, fondé en 1881 par Rodolphe Salis, accueille poètes, chansonniers et artistes dans une ambiance libre et irrévérencieuse. Théâtre d’ombres, chansons et journaux satiriques, tout y converge pour créer une icône culturelle de la Belle Époque.
84 Blvd Marguerite de Rochechouart Paris