Dans le paisible village de Giverny, l'ancien hôtel Baudy n'était au départ qu'une modeste épicerie-buvette tenue par Angélina et Lucien Baudy. Mais à la fin du XIXe siècle, ce petit établissement voit affluer des peintres venus de France et d'Amérique, attirés par la lumière unique de la région et la présence de Claude Monet. Au fil des années, l’endroit devient un véritable sanctuaire pour les artistes, où les toiles prennent vie et les amitiés se tissent, dans une atmosphère vibrante et inspirante.
81 Rue Claude Monet Giverny
Né à Vichy, Albert Londres a révolutionné le journalisme d'investigation en dénonçant les injustices de son époque. Des bagnes de Guyane aux asiles psychiatriques français, il a plongé sa plume dans les plaies du monde. Sa mort tragique en mer en 1932 demeure entourée de mystère, mais son héritage perdure à travers le Prix Albert-Londres et sa maison natale à Vichy, aujourd'hui un centre de mémoire du grand reportage.
1 Rue Besse Vichy
En août 1951, la paisible commune de Pont-Saint-Esprit devient le théâtre d’une mystérieuse intoxication collective. Hallucinations, délires, folie soudaine… En quelques jours, le pain de la boulangerie Roch Briand transforme la ville en cauchemar. Le bilan humain est dramatique : Plusieurs habitants trouvent la mort, 50 sont internées en hôpital psychiatrique et plus de 300 sont intoxiquées. Pont-Saint-Esprit est plongé dans l’incompréhension et la peur. Ce que l’on a d’abord cru être un banal empoisonnement alimentaire est rapidement devenu l’un des plus grands mystères médicaux et conspirationnistes du XXe siècle.
25 Rue F Joliot Curie Pont-Saint-Esprit
Le 14 avril 1834, au cœur du quartier du Marais à Paris, l'armée française réprime dans le sang une insurrection républicaine contre la Monarchie de Juillet. Dans un immeuble du 12 rue Transnonain, des soldats massacrent sans distinction hommes, femmes et enfants, accusés à tort d’avoir soutenu la révolte. Ce crime d’État, immortalisé par l’artiste Honoré Daumier dans une lithographie saisissante, incarne la brutalité de la répression exercée par Louis-Philippe Ier et son gouvernement contre toute contestation populaire.
62 Rue Beaubourg Paris
Malik Oussekine, est un jeune homme qui a trouvé la mort, après avoir été roué de coups par trois policiers. Les faits se déroulent dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, au 20 rue Monsieur le prince, en plein cœur de Paris. Nous sommes en pleine période de manifestations étudiantes qui rejettent le projet de loi Devaquet. La mort de Malik Oussekine suscite une vive émotion dans toute la France, et déclenche une mobilisation étudiante sans précédent.
20 Rue Monsieur le Prince Paris
En juin 1520, deux monarques rivaux, François Ier et Henri VIII, se rencontrent près de la frontière entre la France et l’Angleterre. Entre tentes d’or, festins somptueux et compétitions chevaleresques, le Camp du Drap d’Or restera gravé dans l’histoire comme l’une des rencontres diplomatiques les plus spectaculaires de la Renaissance, malgré son échec politique.
Rte de Marquise Balinghem Pas-de-Calais
Nichée au cœur du vieux Rouen, La Couronne n'est pas seulement la plus ancienne auberge de France, c'est un livre d'histoire vivant. Fondée en 1345 sous le règne de Philippe VI de Valois, cette auberge a vu défiler les siècles. Ce lieu qui jadis offrait repos et réconfort aux voyageurs de passage, offre aujourd’hui à ses visiteurs, un véritable voyage gustatif à travers l'histoire.
31 Pl. du Vieux Marché Rouen
 
Pegasus Bridge, Rue du Dom. de Camilly, 14970 Bénouville
 
CM5M+9F Sainte-Mère-Église Manche
La Croix de Lorraine érigée entre Graye-sur-Mer et Courseules-sur-Mer incarne la résistance et la libération de la France. Érigée à l'endroit même où De Gaulle a retrouvé la terre française après son exil, elle est un symbole éternel de la lutte pour la liberté et l'indépendance. Ce monument est non seulement une prouesse architecturale, mais aussi un rappel poignant des sacrifices et du courage nécessaires pour restaurer la dignité et la liberté d'une nation.
8GPM+X2 Graye-sur-Mer Calvados
La course Paris-Rouen de 1894 est la première compétition automobile de l’histoire. Organisée par Le Petit Journal, elle n’est pas une simple démonstration de vitesse, mais un concours d’innovation qui annonce l’essor de l’industrie automobile. Entre moteurs à vapeur et explosion, pionniers téméraires et routes poussiéreuses, revivez cette épopée mécanique qui marqua le début du sport automobile.
Bd Gambetta Rouen Seine-Maritime
Le 26 mai 1923, au sud de la ville du Mans, une compétition automobile révolutionnaire voit le jour : 33 voitures s'élancent pour une course d'endurance exceptionnelle de 24 heures. À une époque où les courses automobiles privilégient surtout la vitesse sur de courtes distances, cette nouvelle épreuve représente un véritable défi, testant la fiabilité des véhicules autant que l'endurance physique et mentale des pilotes, et donne ainsi naissance à la légende mondiale des 24 Heures du Mans.
Place Luigi Chinetti Le Mans Sarthe
La ville de Rouen a accueilli son premier tour d'abandon en 1758. Le tour d'abandon, également connu sous le nom de tour d'exposition. Retour sur ce dispositif conçu pour permettre aux mères d’abandonner leur bébé, souvent nouveau-né, de façon anonyme. Ce système est prévu pour que l'enfant soit découvert et pris en charge.
1 Rue de Germont Rouen
Niché au cœur de la ville historique de Rouen, l'Aître Saint-Maclou est un joyau architectural qui a traversé les âges. Ce lieu, chargé d'histoire et de mystère, est un témoignage vivant du passé de la ville et de la France. C'est un voyage à travers le temps qui attend le visiteur, un voyage qui commence au Moyen Âge et qui se poursuit jusqu'à nos jours.
186 Rue Martainville Rouen
Sous le Palais de Justice de Rouen, caché depuis des siècles, un vestige roman raconte l’histoire d’une communauté juive médiévale autrefois influente et prospère. Redécouverte en 1976, la Maison Sublime, avec ses inscriptions en hébreu et son architecture fascinante, est aujourd’hui un témoignage précieux de la culture juive française du XIIᵉ siècle.
36 Rue aux Juifs Rouen
Claude Monet peint la série de tableaux sur la cathédrale de Rouen dans les années 1890. Chaque peinture de cette série représente la façade de la cathédrale à différents moments de la journée et à différents moments de l'année. Pour Monet, ses toiles doivent refléter avec précision, l'apparence de l'édifice en fonction de la lumière.
25 Pl. de la Cathédrale Rouen
Devant vous se dresse la majestueuse Cathédrale Notre Dame, un joyau de l'architecture gothique. Ce  chef-d'œuvre architectural niché au cœur de la ville, illustre parfaitement l'évolution de l'art gothique. L'édifice érigé au XIIe siècle, a remplacé l'ancienne cathédrale romane, dont la crypte a été préservée. Bien que la construction ait pris environ un siècle, la cathédrale n'a cessé d'être modifiée et agrandie tout au long des siècles suivants.
Pl. de la Cathédrale Rouen Seine-Maritime
Le Gros-Horloge, véritable icône de Rouen, se présente comme une construction imposante adossée à un beffroi. Il se caractérise par une arche de style Renaissance qui s'étend au-dessus de la rue du Gros-Horloge, couronnée par une horloge astronomique datant du XIVe siècle. Un monument à découvrir et à visiter absolument si vous êtes de passage à Rouen
Rue du Gros Horloge Rouen Seine-Maritime
La Place du Boulingrin, située au cœur de Rouen, n'est pas seulement un lieu de passage. Elle incarne des siècles d'histoire, reflétant les transformations culturelles et sociales de cette ville historique de Normandie. Aujourd'hui, nous partons à la découverte de ce lieu autrefois emblématique, véritable témoin des évolutions du temps.
Pl. du Boulingrin Rouen Seine-Maritime
Au cœur de Rouen, pile à l’angle du boulevard des Belges et du quai du Havre, se dresse un immeuble singulier, que l’on appelle « l’hôtel des sauvages ». Si vous levez les yeux, vous découvrirez que sa façade est ornée de sculptures d'Indiens. Plus exactement des Indiens Osage, dont les sculptures font perdurer le souvenir d’une histoire oubliée, d’un voyage hors du commun qui se déroula en 1827.
80 Quai du Havre Rouen
Nichée non loin du centre-ville de Rouen, la fontaine de la Croix-de-Pierre trône majestueusement au centre d’un petit carrefour, au cœur du quartier éponyme. Cette fontaine dont les origines remontent à la fin du XIIème siècle, se dresse comme un témoignage silencieux d'un passé riche et tumultueux. Jadis, cet emplacement était dans la campagne proche de la cité normande. C’était ici qu’arrivait l’ancienne voie romaine qui reliait Rouen à Beauvais. Voici son histoire !
Pl. de la Croix de Pierre Rouen Seine-Maritime
Le Cirque de Rouen, aujourd'hui disparu, existe toujours dans la mémoire collective de la ville. Autrefois situé près de la place du Boulingrin, il s'élevait fièrement comme un témoignage de l'aspiration des Rouennais à un environnement urbain enrichi par l'art et la convivialité. À travers les époques, le Cirque de Rouen a non seulement été le témoin de spectacles époustouflants et de moments historiques, mais il a aussi joué un rôle pivot dans la vie culturelle locale. Voici son Histoire !
Pl. du Boulingrin Rouen Seine-Maritime
La "Semaine rouge" de Rouen, du 30 mai au 5 juin 1944, constitue l'une des périodes les plus tragiques de la Seconde Guerre mondiale pour cette ville normande. Des bombardements intensifs par les forces alliées visent à affaiblir les positions allemandes en préparation du Débarquement de Normandie. Rouen, avec ses infrastructures stratégiques, devient une cible prioritaire, subissant des destructions massives et de lourdes pertes humaines.
Rouen Seine-Maritime Normandie
Au cœur de Rouen, l'église Saint-Vincent fut l'une des constructions gothiques les plus remarquables de la région, rivalisant en beauté et en importance avec la cathédrale Notre-Dame et l'abbatiale Saint-Ouen. Aujourd'hui, seuls subsistent le portail sud et fragments de murs, témoins silencieux d'un passé riche et tumultueux.
11 Rue des Charrettes Rouen
De nos jours le pont transbordeur de Rouen n'existe plus. Mais son histoire elle, vit encore, et elle nous en dit beaucoup sur l'éternelle problématique de la ville, pour réunir ses deux rives. Nous sommes à la fin du XIXe siècle, et la ville de Rouen doit faire face au développement constant de sa rive gauche.
Rouen Seine-Maritime Normandie
Sous le regard protecteur de l'église Sainte Jeanne d'Arc, une croix majestueuse s'élève, témoignant du bûcher tragique de la martyre. Non loin, la statue de Jeanne d'Arc, adossée à l'église, regarde solennellement l'endroit de son dernier combat.
Pl. du Vieux Marché Rouen Seine-Maritime
L'histoire du Nautilus, considéré comme le précurseur de nos sous-marins modernes, est fascinante et peu connue. En évoquant le nom de son créateur, Robert Fulton, peu d’entre nous savent que cet homme est à l’origine de l’un des plus grands progrès industriels et économiques du 19eme siècle : l'utilisation de la machine à vapeur dans la navigation. Voici l’histoire du Nautilus et de sa première plongée à Rouen en juillet 1800.
C3RH+MC Rouen Seine-Maritime
À Rouen, en 1943, sous l’Occupation, le professeur Georges Lauret, médecin à l’hôpital, a risqué sa vie dans le plus grand secret. Grâce à une ruse audacieuse, il a sauvé une mère et ses deux filles de la déportation en trompant les nazis. Une histoire bouleversante, trop longtemps restée dans l’ombre. 
37 Bd Gambetta Rouen
Dans les rues de Rouen, aucune statue, aucune plaque digne de ce nom ne célèbre Maurice Leblanc, le père d’Arsène Lupin. Pourtant, c’est ici que tout a commencé. Entre les bancs du lycée Pierre-Corneille et les ruelles pavées du centre-ville, le jeune Maurice a forgé son goût des lettres avant de s’envoler vers Paris. Comment un génie du roman policier a-t-il pu être boudé par sa propre ville ? Retour sur une reconnaissance longtemps éclipsée.
4 Rue du Bailliage Rouen
En 1918, Maurice Leblanc pose définitivement ses valises à Étretat, dans une élégante maison anglo-normande qu’il rebaptise "Le Clos Lupin". Entre ces murs, il façonne les ultimes aventures de son gentleman cambrioleur, transformant sa demeure en véritable sanctuaire littéraire. Aujourd’hui musée, ce lieu raconte encore l’histoire d’un écrivain qui a su faire d’Étretat le décor mythique d’Arsène Lupin.
15 Rue Guy de Maupassant Étretat
Le 3 mars 1974, un McDonnell Douglas DC-10 de la Turkish Airlines s’écrase en forêt d’Ermenonville, à quelques kilomètres de Paris. L’avion, victime d’une décompression explosive due à un défaut de conception, devient incontrôlable et percute le sol à plus de 800 km/h. Avec ses 346 victimes, cette catastrophe demeure l’un des accidents aériens les plus meurtriers de l’histoire de l’aviation civile. Mais en quelques minutes, une faille technique ignorée allait précipiter l’avion et ses 346 occupants vers un destin tragique.
4JWM+6R Fontaine-Chaalis Oise
C’est dans le petit village d’Omonville-la-Petite, que Jacques Prévert a trouvé son dernier refuge, son « bout du monde ». Dans cette maison nichée au cœur de la Hague, il a poursuivi sa vie et son œuvre, entre poésie, collages et balades en bord de mer. Aujourd’hui transformée en musée, la maison Prévert raconte la vie et l’héritage d’un artiste hors du commun, qui a marqué la culture française du XXe siècle.
La Hague Manche Normandie
Le 19 août 1845, une tornade d’une intensité sans précédent frappe la vallée du Cailly, dévastant Montville et Malaunay. Avec ses 75 morts et ses dégâts immenses, cet événement reste gravé dans l’histoire météorologique Française. Retour sur cette tragédie qui a bouleversé la Seine-Maritime.
10 Sent. des Jumelles Montville
Hélène Jégado, cuisinière bretonne du XIXe siècle, a empoisonné des dizaines de victimes avec de l’arsenic, dissimulant ses crimes à travers les épidémies de choléra qui frappe la Bretagne. Considérée comme la plus grande tueuse en série de l'histoire française, elle finira guillotinée le 26 février 1852 à Rennes sur l’ancien Champ de Mars, actuelle esplanade Charles-de-Gaulle. son procès et son exécution ont marqué la Bretagne et laissé une empreinte durable dans l’imaginaire collectif.
Esp. Charles de Gaulle Rennes Ille-et-Vilaine
En mai 1925, à Douarnenez, Joséphine Pencalet devient la première femme élue conseillère municipale en France, défiant les lois restrictives de l’époque. Cette ouvrière bretonne, issue de la lutte des sardinières, incarne le courage et l’audace des pionnières du droit des femmes.
1 Bd Jean Richepin Douarnenez
Le 5 novembre 1906, Marie Curie entre dans l’histoire en devenant la première femme à donner un cours à la Sorbonne. Dans un amphithéâtre comble, elle dévoile les mystères de la radioactivité, un domaine qu’elle révolutionnera. Ce moment symbolique marque une avancée pour les femmes dans les sciences.
2 Rue Cujas Paris
Inauguré en 1928, l’escalier roulant de Montmorency reliait la ville basse à la ville haute du Havre, révolutionnant la mobilité urbaine. Chef-d’œuvre de l’ingénierie, il est aujourd’hui un trésor industriel en péril, témoin d’une époque d’innovations techniques.
32 Rue de Montmorency Le Havre
La carrière Wellington est un site historique emblématique de la Première Guerre mondiale. Situé à Arras, ce réseau de galeries souterraines a joué un rôle majeur dans la prise des lignes allemandes. En effet c'est grâce à ses souterrains que les soldats alliés purent éviter les combats en surface; et ainsi épargner de nombreuses vies. La carrière Wellington qui fait partie d'un réseau de 19 kilomètres de galeries souterraines, est devenue un lieu de mémoire important de l'histoire de la Grande Guerre. 
Rue Arthur Deletoille Arras Pas-de-Calais
Juin 1944. Tandis que le débarquement en Normandie redonne espoir à la France occupée, un autre front de la guerre se joue dans les montagnes du Vercors. Depuis 1941, le territoire accidenté du Vercors est devenu un refuge pour les maquisards, ces combattants de la Résistance prêts à tout pour défendre la liberté contre l’occupant nazi. Mais en juillet 1944, la proclamation de la "République libre du Vercors" attire la riposte allemande. Le Reich lance alors une offensive impitoyable pour écraser ce bastion de la Résistance et étouffer tout espoir de soulèvement dans les régions voisines.
3425 Rte du Col de la Chau Vassieux-en-Vercors
Le 30 mai 1770, pour les festivités du mariage entre Louis XVI et Marie-Antoinette, la ville de Paris organise un grand feu d’artifice pour le grand public. Mais ce qui devait être une soirée de célébration bascule soudainement en une catastrophe sans précédent. Suite à un incident durant le spectacle, une partie de la foule tente de fuir et se retrouve entasser rue Royale. Ce drame, marqué par des bousculades meurtrières et une gestion désastreuse de la sécurité, reste gravé dans l’histoire de Paris comme l’un des plus grands désastres civils avant la Révolution.
2 Rue Royale Paris
Depuis plus de six siècles, la tour Saint-Nicolas veille sur l’entrée du Vieux-Port de La Rochelle. Conçue comme un rempart imprenable face à l’Atlantique, elle a défié le temps et les conflits. De son édification mouvementée à ses batailles historiques, en passant par son rôle de prison et ses restaurations, elle incarne l’âme maritime et défensive de la ville.
Tour Saint-Nicolas Tours du Port La Rochelle
Pendant des siècles, les Terre-Neuvas de Fécamp ont bravé les eaux glaciales de l'Atlantique Nord pour pêcher la morue. Entre sacrifices et exploits, leur histoire est celle d'une épopée maritime qui a façonné toute une ville. Aujourd'hui, leur mémoire perdure sur les quais de ce port normand.
3 Quai Capitaine Jean Recher Fécamp
L'opération Overlord prévoit de lancer les chars Sherman DD à 4 km du rivage, pour appuyer l'infanterie et détruire les défenses ennemies sur les plages. Pendant les préparatifs de l’opération Overlord, les planificateurs comprennent qu'il est nécessaire d’imaginer de nouveaux outils offensifs. Ces nouvelles machines doivent être capables de renforcer la mobilité et la puissance de feu des blindés alliés.
CR8F+2R Sainte-Marie-du-Mont Manche