Molsheim, berceau des Bugatti : naissance d'une voiture de légende
À Molsheim, dans le silence studieux des ateliers, Ettore Bugatti a sculpté l’une des plus grandes légendes de l’automobile. De la précision mécanique au luxe absolu, chaque modèle porte la marque d’un génie visionnaire et de son fils, Jean, héritier inspiré.
Les Terre-Neuvas de Fécamp, les forçats de la mer
Pendant des siècles, les Terre-Neuvas de Fécamp ont bravé les eaux glaciales de l'Atlantique Nord pour pêcher la morue. Entre sacrifices et exploits, leur histoire est celle d'une épopée maritime qui a façonné toute une ville. Aujourd'hui, leur mémoire perdure sur les quais de ce port normand.
Alexandre Le Grand, le bâtisseur du Palais de la Bénédictine
L’histoire du Palais Bénédictine à Fécamp est d'abord celle d'un entrepreneur audacieux, Alexandre Le Grand. C'est lui qui transforma une recette monastique oubliée en un succès mondial. Entre stratégie marketing novatrice et construction d'un chef-d’œuvre architectural, plongeons dans l'incroyable destin de cette liqueur aux 27 plantes, de son créateur, et de son somptueux palais.
Les Chantiers de l'Atlantique : l'épopée industrielle de Saint-Nazaire
Depuis plus de 150 ans, les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire incarnent l’excellence de l’industrie maritime française. De la construction des premiers paquebots à l’essor des énergies marines renouvelables, ils témoignent d’une histoire riche en défis et en innovations.
La SMN, l’acier forgé « made in » Normandie
De 1917 à 1993, la Société métallurgique de Normandie (SMN) a marqué le paysage industriel et social de Colombelles, près de Caen. Fondée dans le feu des guerres et prospérant durant les Trente Glorieuses, la SMN symbolise la force ouvrière et l’identité sidérurgique normande. De sa montée fulgurante à sa fermeture tragique, retour sur cette industrie emblématique de la Normandie.
Michelin à Clermont-Ferrand : une histoire industrielle qui a changé le monde
À Clermont-Ferrand, l’entreprise Michelin transforme une petite fabrique familiale en géant mondial du pneu. Dès 1889, les frères André et Édouard Michelin inventent le pneu démontable, créent Bibendum, révolutionnent l’automobile, la publicité et le tourisme. Implantée au cœur de l’Auvergne, Michelin a façonné l’urbanisme, la mémoire ouvrière et l’économie mondiale. Cette histoire raconte comment une idée simple a mis la France — et le monde — sur roues.
L’arsenal de Brest : 400 ans d’histoire maritime et ouvrière
Ce que Toulon est à la Méditerranée, Brest l’a longtemps été pour l’Atlantique. Pendant plus de quatre siècles, l'arsenal de Brest a été le pilier de la puissance navale française. Fondé par Richelieu, renforcé par Colbert, occupé par la Kriegsmarine, puis reconstruit après 1945, il a façonné la ville autant que les navires. De la corderie au porte-avions, il incarne l'histoire d'une ville-arsenal devenue aujourd'hui un pôle des sciences marines.
L'Arsenal et la Corderie Royale de Rochefort
Bienvenue dans ce récit qui vous emmènera à travers les eaux de la Charente, au cœur de l'Arsenal de Rochefort. Un lieu où l'architecture, la technologie et l'humanité se sont rencontrées pour forger une partie indélébile de l'histoire maritime française. Préparez-vous à lever l'ancre et à naviguer dans ce fascinant voyage à travers le temps.
L’escalier roulant de Montmorency : un trésor mécanique à l'abandon
Inauguré en 1928, l’escalier roulant de Montmorency reliait la ville basse à la ville haute du Havre, révolutionnant la mobilité urbaine. Chef-d’œuvre de l’ingénierie, il est aujourd’hui un trésor industriel en péril, témoin d’une époque d’innovations techniques.
L'Histoire de Peugeot à Sochaux
À Sochaux, la frontière entre la ville et l'usine est plus qu'estompée ; elle est pratiquement inexistante. Les routes, comme si elles étaient magnétiquement attirées, convergent inévitablement vers l'usine Peugeot. Ici même le stade de football semble être une extension de l’immense complexe industriel. Ici la majorité des habitants composent la communauté ouvrière, qui fournit la main-d'œuvre indispensable à cette mécanique bien huilée. Voici l’histoire de cette usine dans la ville, à moins que ce ne soit l’inverse.
Le France : l'épopée du dernier géant des mers français
Construit pour incarner la grandeur française, le paquebot France était un symbole des Trente Glorieuses. Depuis son port d’attache, le France navigua fièrement entre le Havre et New York des centaines de fois, avant de connaître une fin controversée. Aujourd’hui, seule sa proue exposée sur le port du Havre, rappelle le lien étroit qui unissait ce navire de légende à la ville normande. Voici l’histoire du France, un géant qui est resté le plus grand paquebot du monde pendant 42 ans.
Le Normandie : le destin historique d’un paquebot transatlantique
Construit à Saint-Nazaire dans les années 1930, le paquebot Normandie est une icône de l’ingéniosité française. Cet incroyable navire, surnommé le “palais flottant”, a connu des heures de gloire avant de sombrer dans un dénouement tragique à New York.